Mousse au chocolat végétalienne

IMG_20151017_145926666

Qui n’aime pas une bonne mousse au chocolat ? 🙂

Chocovores, dénoncez-vous !

Bon, je plaide coupable, j’ai bien du mal à m’arrêter d’en manger quand j’en ai sous le nez !

Je n’ai jamais vraiment réussi les mousses au chocolat parce que j’avais la flemme d’attendre et de fouetter assez longtemps pour que les blancs d’œufs soient bien battus en neige. Du coup, c’étaient plutôt de la crème au chocolat que de la mousse (ce qui ne m’empêchait pas de m’en régaler) !

Depuis que je suis végétalienne, je n’avais essayé qu’une seule fois de faire de la mousse au chocolat. C’était avec le fameux truc du jus de pois chiche. J’avoue que je n’ai pas adhéré. D’abord parce qu’encore une fois, pour que le résultat ne soit pas liquide, il fallait battre et, gourmande/impatiente que je suis, je n’avais pas assez battu (c’est souvent le cas aussi lorsque je fais de la mousse au fruits à base de lait de coco battu). Ensuite parce que je n’ai pas trouvé le résultat général aussi goûteux que je l’aurais souhaité (est-ce que le fait de mettre du jus de pois chiches m’a influencée inconsciemment ?).

Bref, j’ai retesté la mousse au chocolat avec une recette totalement différente et en plus super super simple !

Cette fois l’ingrédient « secret » (mais bien connu des végétaliens aguéris), c’est le tofu soyeux.
Merci à Cléa Cuisine pour cette recette de Mousse au chocolat sans oeufs, sans beurre !

IMG_20151017_145930787

Par ici la recette 🙂

Ingrédients :

  • 400g de tofu soyeux
  • 200g de chocolat noir
  • Un chouïa de lait végétal

Et. C’est. Tout.

Mettez votre tofu soyeux dans un récipient type cul-de-poule (moi j’appelle ça un saladier mais bon).
Faites fondre doucement le chocolat noir dans une casserole avec disons une cuillère à soupe de lait végétal.
Quand le chocolat est liquide, laissez-le tiédir un peu puis verser sur le tofu soyeux.
Mélangez au mixeur plongeant, assez longtemps pour que ce soit bien homogène et mousseux (c’est rapide).

Versez dans des ramequins.

Enfin le plus difficile : réserver au frigo et attendre au moins 1 heure. Le mieux étant de préparer la veille pour le lendemain.

Croyez-moi ou non, j’ai été surprise de pouvoir déguster une des mousses au chocolat aussi onctueuses et chocolatées ! Un régal !

Et vous, vous faites comment ?

9 commentaires

  1. J’ai justement du tofu soyeux qui traine au frigo. Tu me donnes envie d’essayer 😀

    Pour ce qui est de la mousse au jus de pois chiche j’en ai fais plusieurs fois et le résultat varie beaucoup en fonction de la marque utilisée (genre les boites carrefour c’est franchement pas le top) mais avec certaines c’est vraiment terrible. Mais, pareil que toi, fouetter c’est chiant et long, bouuh.

    J’aime

  2. Pas vraiment accrochée non plus à la mousse à base de jus de pois chiche. C’est vrai que ça donne une mousse très aérienne, mais du coup, trop pour moi. Dans mes souvenirs de mousse au chocolat maison, ça doit bien coller au corps la mousse au chocolat 🙂 Du coup, dès que je commande mes produits vegan sur le net, je commande des crèmes à fouetter Soy@too au riz. Sortie du frigo, je la monte en chantilly avec un sachet de fixateur, puis j’incorpore mon chocolat fondu, puis de nouveau le frigo et là, j’ai une bonne mousse consistante ! Suffisamment d’ailleurs pour garnir une génoise et que le gâteau ainsi obtenu se tienne sans problème.
    Jamais essayé avec le tofu soyeux, faudra que je tente quand même.

    J’aime

  3. Pour ma part, j’ai bien aimé la mousse au chocolat au jus de pois chiches. Il faut juste mettre beaucoup de chocolat (200 g) et pas énormément de « blanc » de pois chiches (quelque chose comme 70-80 g de jus à monter). C’était vraiment ferme pour le coup et pas trop sucré, juste un bon goût de chocolat !

    J’aime

Laisser un commentaire