Grossesse : dernière ligne droite !

Vous vous rappelez mon projet de naissance ?
Nous l’avons très peu modifié, puis étudié un peu avec la sage-femme qui fait mon suivi et enfin mis au propre pour ce mardi, jour de la visite de la maternité où je dois accoucher.

Et bien, nous en avons discuté avec le personnel soignant de la maternité (cheffe des sages-femmes et gynéco-obstétricienne qui fait notre suivi) et on est d’accord sur pratiquement tout ! 🙂

Le personnel de cette maternité cherche vraiment à bien faire et à aller dans le bon sens. L’hôpital vient d’inaugurer une « salle nature » avec baignoire, ballon, etc. pour faciliter la liberté et la mobilité au début du travail et autoriser les accouchements sur un simple grand lit (pour les cas non pathologiques bien sûr). Les salles d’accouchements disposent de tables d’accouchement très modulables niveau positions (on peut pas faire du 4 pattes ou du accroupi mais quand même, mais du assise, semi-assise ou latéral c’est ok) et les salles ont été repeintes en couleurs pour une expérience moins « froide ». Enfin le personnel va être bien formé aux différentes positions d’accouchement dès septembre.
Le côté humain est privilégié (dialogue, peau à peau, etc.) et le respect du consentement et de l’intégrité physique aussi (il était évident pour la cheffe sage-femme qu’il ne fallait pas pratiquer de touchers vaginaux, d’épisiotomie, etc. sans consentement et sans nécessité par exemple). Bref, je ne pense pas apporter ma contribution aux témoignages inquiétants qu’on peut parfois lire de la part de femmes prises en charge dans des institutions rétrogrades et irrespectueuses.

Pour ce qui est de mon refus à donner du lait artificiel à mon enfant, on m’a dit qu’au pire des cas : si bébé perd plus de 10% de son poids de naissance, ce qu’on peut administrer c’est du soluté de réhydratation. Parce qu’en fait donner une préparation pour nourrisson au lieu du lait maternel, ça n’a aucun intérêt. Et, je ne savais pas mais, ce qui pose souci avec cette histoire de perte de poids, ce n’est pas un problème de masse graisseuse ou de croissance faible, c’est juste un risque de déshydratation. Donc hop du soluté de réhydratation (comme quand on a une gastro par exemple) et c’est bon. J’ai demandé qu’on la donne, le cas échéant, à la tasse ou à la pipette, et pas au biberon pour éviter une confusion sein-tétine.

Bonus : la cheffe sage-femme m’a dit qu’il ne devrait pas y avoir de souci pour que j’aie des repas végétaliens ! Elle va en faire la demande auprès de la diététicienne de l’hôpital (je ne pensais pas qu’il y ait une cuisine ni une diététicienne, je pensais devoir trier mes aliments dans un plateau repas industriel, au mieux végétarien, au pire omni). 🙂

Le seul point qui risque de poser problème, c’est qu’ils n’ont pas de lit cododo. Bébé dormira donc a priori dans son petit berceau transparent, tout près de mon lit.
Alors voilà, j’espère qu’il sera moins demandeur en contact physique la nuit, parce que sinon je ne vais pas trop pouvoir fermer l’œil de la nuit (comme pour sa grande sœur). Je devrais soit le prendre et le reposer sans cesse (genre toutes les 20 minutes) parce qu’il ne sera pas bien seul dans son berceau, soit le prendre et le garder sur moi pour qu’il dorme (inutile de dire que je ne vais pas pouvoir dormir réellement moi-même puisque les conditions de sécurité ne le permettront pas).
Mon espoir c’est donc qu’il soit ne serait-ce qu’un tout petit peu moins demandeur que sa sœur (mais bon il sera sans doute demandeur de contact physique, c’est plus que normal pour un nouveau-né) et que de sentir le contact et l’odeur de ma main dans son berceau pourra suffire à le réconforter. Mon deuxième espoir, c’est une petite astuce que j’ai négocié avec les sages-femmes de la maternité : que nous puissions prendre le bain de bébé le soir au lieu du matin afin qu’il soit fatigué juste après et dorme bien la nuit, au lieu de dormir à fond le jour et de se réveiller pour un rien la nuit (ce qui s’était passé à la maternité de Vienne à l’époque). Car oui, un bain suffit à fatiguer un bébé, surtout un tout petit bébé. Donc voilà, le personnel viendra faire sa routine le matin (pesée, etc.) mais nous nous débrouillerons pour le bain, que nous donnerons le soir.
J’espère pouvoir passer des nuits potables et récupérer un peu de cette manière durant les 3 jours du séjour en maternité. Parce que c’est pas du luxe !

10494813_804349546256916_2565487175996186582_n

http://www.itsamumslife.fr/

À part ça, le même jour avait lieu le rendez-vous anesthésiste (la cheffe anesthésiste a pris le temps de bien tout m’expliquer, alors que pour ma première grossesse – autre maternité – j’avais juste eu droit au questionnaire médical pour éviter les risques), et puis la troisième et dernière échographie. Bilan : toujours aucun problème (youpi) et bébé a la tête en bas (je le sentais avoir le hoquet en bas depuis un bon moment de toutes façons) et grandit bien, pile dans la moyenne (il est à 2,190kg). Je comprends pas, avec mon régime carencé, il devrait être tout rabougri non ? :p


Voilà, désolée pour les lecteurs/lectrices qui ne sont pas plus intéressé-e-s que ça par le sujet de la maternité, mais comme ce blog reste du domaine du blog personnel et que je sais que ça intéresse tout de même pas mal de monde, ce sujet de la grossesse/maternité, en particulier mon expérience en tant que végé… je crois que c’est important de vous faire part un peu de mon vécu.

Ah au fait le blog a 2 ans aujourd’hui ! 🙂

Publicités

6 commentaires

  1. Joyeux anniversaire à ton blog !
    C’est super d’avoir trouvé une maternité et une équipe à ton écoute ! J’aieu cette chance pour mes deux accouchements, et c’était précieux.
    En ce qui concerne le cododo, ils était officiellement déconseillé car par de lit adapté dans la clinique où j’ai accouché, mais me voyant désespérée la 2e nuit car ma fille ne dormait pas, la sage-femme m’a aidé à positionner mon lit contre le mur et à installer des coussins afin que ma fille puisse dormir avec moi. Ce n’était pas l’idéal, mais j’ai quand même pu dormir un peu et ma fille était en sécurité.

    J'aime

  2. Hé bien happy birthday à votre blog !
    Et contente de voir que tout suit son court normal et que donc tout va bien.
    Super pour la maternité, comme j’espère pouvoir avoir la même chose !
    « Je comprends pas, avec mon régime carencé, il devrait être tout rabougri non ? :p » J’en rigole encore !!!!
    Bon courage pour cette dernière ligne droite 🙂

    J'aime

  3. C’est super d’avoir trouvé cet endroit si accueillant, y compris pour le végétalisme ! Reste à voir si leur diététicienne connait la vraie définition de ce mot ;).
    Perso pour le cododo j’avais apporté mon coussin d’allaitement et mon bébé dormait entre moi et le coussin, que j’avais aligné sur un des côtés de mon lit (c’était un lit médicalisé donc avec des rebords métalliques). Mais ce qui avait joué aussi et que le papa dormait dans la même pièce, donc la moitié de la nuit j’avais pu pleinement dormir (avec bouchons dans les oreilles) pendant qu’il gérait le bébé dans son berceau ou dans son lit de camp.
    Pour le bain, on a fait en sorte de ne pas être dispo pour en prendre les 2 premiers jours, donc il en a seulement eu un le 3ème jour du séjour.
    Bonne fin de grossesse !

    J'aime

    • J’ai bien noté ce que signifie végétalisme donc il ne devrait pas y avoir de souci. En plus on m’a dit que j’étais pas la première à faire cette demande. 🙂

      Pour le cododo, on trouvera un système D sécurisé s’il le faut. Et puis ça m’étonnerait pas que je demande à rentrer un jour avant la date prévue !

      Merci !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s