Napolitain végétalien

Allez c’est jeudi (encore pour quelques heures), je poste une recette. Je ne promets pas de le faire tous les jeudi car je cuisine et je poste selon mon humeur et ma disponibilité, et rien de tel que de se sentir obligé(e) pour ne plus avoir envie de faire quelque chose.

En tout cas n’oubliez pas le site Jeudi Veggie qui propose toutes les semaines de nouvelles recettes pour se régaler et tester de nouvelles saveurs. Une fois par semaine. Ou plus.

Moi qui suis une grande gourmande et qui adore faire de bons gâteaux (oui bon j’ai connu des ratés m’enfin 😉 ) je suis bien contente de ne me priver de rien pour ce qui est des recettes sucrées.

J’ai récemment entrepris de faire un gâteau un peu moins basique qu’une tarte ou un clafouti (haha) et de le faire vegan of course.
J’ai opté pour l’appétissant Napolitain dont j’ai vu la recette sur le blog de Payette Cuisine (qui s’est elle-même inspirée de l’article de Ma Cuisine végétalienne).

J’ai donc réalisé un Napolitain pour la première fois et, ma foi, il a eu bien du succès. C’est une recette à faire et à refaire.

Voici la liste des ingrédients que j’ai utilisés (quelques légères différences) :

Napolitain vegan

Génoises :

-320 g de farine de blé
-1 « saupoudrée » de bicarbonate de soude (remplace la levure)
-100 g de margarine de bonne qualité
-280 g de sucre en poudre
-50 cl de lait de soja vanille
-1 gousse de vanille
-3 cs de poudre de cacao non sucré

Crème au chocolat :

-200 g de chocolat noir
-20 cl de crème soja

Dans un saladier, mettre la margarine et le sucre et fouetter au batteur électrique. Ajouter progressivement le lait de soja vanille ou vous aurez fait infusé la gousse de vanille, fouetter bien l’ensemble.
Verser la préparation crémeuse sur la farine tamisée,  fouetter le tout au fouet électrique pour rendre la pâte totalement homogène et lisse.
Préchauffer le four 15 min à 180°C.

Séparer la pâte en deux, une partie doit faire le double de l’autre.
Dans la plus grande partie, ajouter l’extrait de vanille et la poudre de gousses de vanille, mélanger. Dans la seconde partie, ajouter la poudre de cacao non sucré, mélanger.
Beurrer la plaque à génoise, puis faire une séparation en papier sulfurisé de façon à obtenir une partie deux fois plus grande que l’autre.
Enfourner pour 15/20 min. Sortir du four et laisser totalement refroidir.

napolitain-vg 2013Faire fondre le chocolat avec la crème, bien mélanger pour obtenir une préparation bien brillante (ganache).

Couper la génoise vanille en 2, sur l’une d’elles étaler la moitié du chocolat, ajouter la génoise chocolat, étaler du chocolat puis remettre par dessus la génoise vanille.

napolitain (3)

Faire un glaçage au chocolat (mon choix), au sucre… ou saupoudrer de vermicelles de chocolat.

napolitain

Juste une chose, vu l’épaisseur de génoise que j’ai faite (3 couches épaisses de génoise), je conseille de couper des tranches fines pour que ce ne soit pas sec.

napolitain (2)

Il faut ensuite laisser le temps que le chocolat se solidifie en réservant le Napolitain quelques heures au réfrigérateur.

napolitain-vegan 2013

La présentation aurait pu être plus jolie avec un rectangle à pâtisserie ou quelque chose comme ça. Je compte m’équiper petit à petit de quelques outils pour faire des gâteaux plus compliqués et qui auront de la gueule !

Bon appétit !

2 commentaires

Laisser un commentaire