Interdit de manger végé à l’école ?

Cette année, ma fille, 4 ans, est en moyenne section de maternelle. J’ai dû la mettre quelques fois à la cantine scolaire car j’étais indisponible pour cause de rendez-vous médical ou autre.

À la cantine

La cantine ne propose aucune alternative au menu « classique » avec produits animaux promu par le PNNS. Un repas peut donc ressembler à ça :

  • Surimi
  • Rôti de veau
  • Haricots
  • Danette

On se rend vite compte que si ma fille ne consommait pas les produits animaux, son repas ressemblerait à ça :

  • Haricots
  • (Avec du pain je suppose)

Bref absolument pas équilibré (ni agréable d’ailleurs).
Le règlement signé en début d’année précise bien que les seules adaptations envisageables doivent être demandées avec un justificatif médical.
Le respect des convictions n’est pas une question abordée.

Pourtant l’article 6 de la charte de la laïcité indique :

La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

Les choix autres que religieux devraient être tout autant pris en compte.

Je me rends compte à quel point l’interdiction actuelle du végéta*isme en restauration collective est grave pour la liberté de conscience des citoyen-ne-s, et bien sûr, pour les animaux.
Les consommateurs en herbe se voient contraints de manger oiseaux, mammifères, poissons…et leurs sous-produits. Et c’est évidemment très difficile pour les parents d’expliquer ça à leurs enfants, pour les enfants de comprendre et de gérer cette situation de dissonance cognitive. Il est également plus difficile de renoncer à quelque chose auquel on s’est habitué pendant l’enfance plutôt que de poursuivre à l’âge adulte des habitudes alimentaires déjà établies.
Bien joué les lobbies.

C’est pourquoi je vous invite à signer la Pétition pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires !

1384276_417309145037455_1477717533_n

En classe

Ma fille a également réalisé une recette 100% animale la semaine dernière lors des heures de classe.

  • Crevettes
  • Oeuf
  • Beurre
  • Crème fraîche

On a récupéré ça en fin de journée cuit dans un petit pot en aluminium. « Comme ça le repas de ce soir est déjà fait ».
Euh, comment dire…

Nous sommes reparties avec ce « plat ».
Du fait de la position du père de ma fille, j’évite de déballer mes positions anti-spécistes à tout va et de risquer que mon enfant se sente à l’écart de son groupe. Mais je suis rentrée perturbée. Encore une fois.

Ensuite ma fille n’a pas voulu manger le contenu de son petit pot, entre « berk des crevettes » et « ils ont dit que c’était pas des vraies crevettes de la mer, donc c’est pas grave !? ». Comment se dépêtrer avec ça sans être accusée d’imposer mes choix a mon enfant (mais prenons conscience que tous les parents imposent leurs valeurs et leur mode de vie à leurs enfants) ? Le plat a fini à la poubelle puisqu’elle l’a refusé plusieurs fois.

Après avoir réfléchi à tout ça et en avoir discuté avec mon conjoint, je suis allée parler un peu à la maîtresse de ma fille (qui est aussi la directrice de l’école).
Je lui ai demandé s’il était possible de proposer une alternative végétale à la chair animale lorsqu’ils faisaient ensemble une recette, afin que ma fille puisse refuser l’ingrédient animal si cela la perturbe.
Cette demande est le minimum pour que la situation soit supportable pour moi mais j’ai bien conscience d’être en minorité et que cette simple demande risque de me faire passer pour une pénible, une « hippie », une mauvaise mère…
Personne à l’école ne savait encore que nous mangeons végétalien à la maison. Il faut dire que je préfère être un peu discrète depuis l’affaire Joachim !

Quoiqu’il en soit, la maîtresse a très bien accueilli ma demande. Nous avons discuté. Je lui ai dit que j’expliquais peu à peu à ma fille pourquoi je ne mangeais pas les animaux, que ce n’était pas le choix de tout le monde… J’ai expliqué que je m’efforçais malgré tout de ne pas choquer ma fille et de ne pas lui imposer d’être mise à l’écart, notamment à l’école…

Nous étions d’accord pour dire qu’il n’était pas facile de jongler avec tout ça.
En fin de compte, elle a dit qu’elle ferait au mieux et que je pouvais lui passer des recettes (surtout sucrées) pour les prochaines séances de cuisine.
Elle a également dit qu’elle comprenait tout à fait, d’autant plus qu’elle était elle-même « entre les 2 » et que « on est de plus en plus nombreux ».

Ça s’est donc passé mieux que je ne l’espérais ! 🙂

Sur ce, je vais chercher des recettes véganes de gâteau au yaourt, à la banane, etc.

Est-ce que vous auriez fait pareil à ma place ?
Avez-vous signé la pétition pour la mise en place d’un menu végé à l’école ?

27 commentaires

  1. Chouette que la discussion se soit bien passée.
    Par contre, je suis étonnée qu’elle se dise « entre les deux » et qu’elle propose une recette 100% animale en recette pour les enfants.

    J'aime

    • Ce sont ses mots. Je suppose qu’elle a tout juste commencé à réduire, voire qu’elle n’en est qu’au stade de la réflexion. Ou alors c’est qu’elle n’osait pas proposer quelque chose de différent. Elle m’a même remercié de lui avoir parlé (pour quelle raison exactement, je ne sais pas en fait).

      J'aime

  2. Ahlàlà, la cantine… Mon 3 ans y mange tous les midis, pas le choix avec le travail. Et chez nous aussi, aucune alternative, hormis pour raison de santé.
    Mon homme est omnivore, A la maison c’est moi qui cuisine, mais il se fait ses produits carnés, et notre fils en mange. Et adore ça 😦 On est même dans une phase où il ne mange que les produits carnés dans son assiette, boudant les légumes en systématique. Je pense souvent à ton autre article sur comment aborder la viande avec son enfant. C’est pas évident quand les 2 parents ne sont pas végé. Et moi non plus je ne m’affiche pas trop végétalienne, autant vis à vis de l’affaire Joachim que pour éviter à mon fils d’être celui à la maman ch*ante.
    Mais quel déchirement quand on lit le menu du jour à la cantine et que j’y vois « émincé de veau » ou autre. Et que doit-il entendre tous les jours à la cantine ? Le fameux « finis au moins ta viande » ? Si ce n’est à lui directement, du moins pour ses camarades autour de lui ? C’est dur à gérer.
    Je te raconte pas ma tête quand il a réclamé du fromage Vache qui rit, alors que jamais on a ça à la maison. « Ben oui, j’en mange à la cantine » Snifff…
    Pour les repas, je commence à faire passer le message que Maman ne mange pas la viande. Pour l’instant, il ne rebondit pas dessus, ça viendra. Et quand on fait de la pâtisserie tous les deux, je lui explique que certaines personnes mettent des œufs dans le gâteau au yaourt mais que nous non, on met de la compote ^^ Ca me rappelle d’ailleurs cet été au centre aéré, où j’ai du décliné le morceau de gâteau au yaourt gentiment proposé par l’animatrice « ce sont les enfants qui l’ont fait » Là encore, pour ne pas m’afficher, j’ai avancé l’excuse des nausées de grossesse…
    En tout cas, je salue l’ouverture d’esprit de la maitresse, c’est déjà énorme.

    J'aime

    • Oui je mesure ma chance, même si c’est encore si loin de ce que je rêverais pour mon enfant (et pour les animaux) !
      Tu ne lui as rien expliqué du coup à ton 3-ans ? Je demande parce que forcément sans raison, il va continuer sans aucun doute et ce sera logique.
      Mon homme est omni (on pourrait dire flexi), ce qui fait qu’il y a rarement quelque chose de non végane à la maison et ça aide beaucoup, mais chez les beaux-parents par exemple c’est kiri par ci, kinder par là… je supporte de moins en moins. C’est pourtant pas compliqué de lui donner autre chose que du jambon quand elle mange là bas franchement. Me connaisssant je crois que je ferais mieux d’en reparler d’ailleurs sinon je suis du genre à finir par exploser (pourtant ma belle-famille a très bien accueilli mon véganisme par ailleurs).
      Bref à quand le choix pour tout le monde de mettre ce qu’il veut dans sa bouche et de transmettre les valeurs qu’il choisit pour son enfant ?

      J'aime

      • C’est pas encore pour maintenant, malheureusement…
        Pour répondre à ta question, non, pour l’instant, il ne sait pas ce qu’est la viande. En partie en raison de mon mari, en partie en raison du fait qu’il n’y a pas d’alternative à la cantine (on y revient !) S’affirmer végéta*ien n’est déjà pas un combat facile quand on est adulte, alors quand on est enfant… Du coup, bien sûr, j’ai signé la fameuse pétition 🙂

        J'aime

        • je ne l’ai jamais caché et ça a toujours été bien accepté sauf par un membre de la famille de son pere j’ai mis les pendules à l’heure de suite et ma table etait bien renommée aupres de mes amis et copains de mon fils certains sont devenus VGs il faut s’affirmer !

          J'aime

    • il existe des bons fromages végétaux il doit bien y avoir un qui ressemble à la vache qui rit Sur que c’est pas facile à gerer quand les 2parents ne mangent pas la même chose Perso j’aurais jamais pu donc la question ne se pose pas tout le monde vegé chez moi et si j’invite au resto idem !
      personnellement nous n’avons jamais rencontrés de rejet de la part de qui que se soit bien au contraire bien sur vaut mieux parler de vegetarisme que de vegetalisme !

      J'aime

  3. c’est un vrai soucis, les menus sont presque toujours avec des animaux à l’école et putain quand on voit ce que ça fait à la planète et a nos enfants je suis vraiment pas contente mais pffff pas de solution :/ et oui j ai signé 😉

    J'aime

  4. Je viens de lire un livre super… « Sapiens, une histoire de l’Humanité… » L’auteur insiste énormément là-dessus : la cause animale (la souffrance), la domination de l’homme sur l’animal et l’impact sur la planète !
    J’ai été très émue des exemples qu’il donne, j’ai pensé à toi d’ailleurs !
    Moi je suis comme la directrice « entre les deux »…très très peu de viande à la maison.

    J'aime

  5. Bonjour !
    J’aime beaucoup ton blog que je suis depuis quelques mois (je suis végane depuis avril 2014).
    Si tu veux, j’avais trouvé cette recette de gâteau au yaourt au soja très simple et très bonne : http://www.cuisine-etudiant.fr/recette/2536-gateau-vegan-recette-de-base
    Bonne continuation 🙂
    (et merci de t’investir autant, j’avais déjà signé la pétition, j’espère que quand j’aurai des enfants, ils auront accès à un repas au moins végétarien à la cantine)

    J'aime

  6. J’ai l’impression que le régime végéta*ien est totalement pris de haut, même dans les cantines d’entreprise . Je ne suis pas mère, mais je pense que tu as réagis de la bonne manière avec cette institutrice (qui a l’air ouverte en plus). Et puis qui sait, peut-être que les autres enfants prendront plaisir à découvrir des recettes sans ingrédients d’origine animale.

    En ce qui concerne la pétition je l’ai déjà signée il y a quelques temps 😉

    Bises,
    Marion.

    J'aime

  7. Juste en passant, en Suède où je vis et travailler en temps normal, on peut avoir TOUS LES REGIMES ALIMENTAIRES A L ECOLE !!! La cantine est obligatoire pour tous (autre modèle scolaire, c’est juste normal) et il fait que TOUS LES ENFANTS puissent y manger selon le régime qui leur convient : donc adapté à toutes les religions, les allergies et convictions. Pour ma part j’avais un moment une assiette qui m’attendait systématiquement : sans gluten ET vegan ! Pas mal non ?

    J'aime

  8. quand mon fils etait petit il n’a jamais pu manger à la cantiné ni aller en centre aéré comme je travaillais en cantine il mangeait le repas que j’apportais pour lui et moi
    mais cela date de 40ans et je vois que rien n’a changé déplorable pays !!
    j’ai habité en Finlande ou les repas VGs sont proposés dans les cantines mais la France hélàs fait toujours de la resistance envers ceux qui ne suivent pas le même chemin
    si G Brassens etait encore de ce monde sur qu’il aurait ajouté un couplet à sa chanson Non les gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux !!
    courage et tenir bon c’est ma devise !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

