Le discours le plus important de votre vie

C’est sous ce titre qu’on trouve la vidéo de la conférence de Gary Yourofsky à Georgia Tech, en 2010.

Gary Yourofsky est un militant animaliste américain très actif par ses conférences mais aussi auparavant par ses actions de désobéissance civile qui lui ont même valu quelques jours en prison pour avoir libéré des visons destinés à devenir des manteaux de fourrure.
Dans sa conférence il énumère de nombreux points clés en faveur du véganisme. Ses arguments sont très pertinents et sa manière de les présenter : sans jugements, mais en faisant prendre conscience des mécanisme du spécisme et de l’inutilité de cette violence, ont su convaincre de très nombreuses personnes.
Il parle de culture, de conditionnement social, d’anatomie, d’intérêts économiques, de santé, d’alternatives… C’est un tour assez complet de la question, qui m’a fait beaucoup réfléchir.

James Wildman, de l’Animal Rights Foundation of Florida, s’inspire de cette conférence pour en donner lui aussi dans les universités. Je trouve sa vidéo encore plus convaincante que celle de Gary Yourofsky mais c’est peut-être une question de sensibilité (il est plus sobre), il détaille plus les arguments il me semble aussi.

Voici donc l’intégralité d’une conférence donnée par ce dernier, avec sous-titres en français bien sûr (c’est très prenant, ne vous inquiétez pas de la longueur -un peu plus de 60min)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s