En guerre

hommage-illustration-attentat-paris-2015-4

Je ne sais pas vraiment quoi écrire après ces nouveaux attentats survenus en France. Ce ne sont pas les premiers de l’année mais la violence, le nombre de morts et le nombre d’attaques simultanées nous ont tou-te-s choqué-e-s. Le fait que les terroristes aient cette fois simplement « tiré dans le tas », faisant de n’importe qui une cible laisse probablement un sentiment d’impuissance et d’incompréhension encore plus grand que les fois précédentes.

Nous, la France avons une politique étrangère plus que discutable. Nous intervenons pour tout et son contraire. Parfois nous n’intervenons pas alors que nous devrions peut-être le faire si nous voulions être cohérents avec nos idéaux (pourquoi personne ne va « libérer » les Nord-Coréens, tiens ?!). Nous vendons des armes qui finissent par se retourner contre nous.
Nous ne sommes pas le seul pays à faire ça, mais ce n’est pas une raison.
Certain-e-s appelleraient ça le karma.

Pourtant, mon sentiment en fin de compte, reste celui de l’injustice.
Parce que ce sont des civils qui ont été abattus. Parce qu’il faut toujours distinguer le peuple et le gouvernement d’un pays.
La religion, quoi qu’on en pense, n’est qu’un sombre prétexte pour ceux qui commanditent, bien à l’abri. Quant aux kamikazes, ils semblent vraiment croire en la légitimité de leurs actes, croire qu’ils ne font que se défendre.

Je vis en France mais dans une mini ville de campagne qui ne risque probablement pas grand chose, mais le sentiment que la guerre se rapproche (ça y est tout le monde a tilté sur le fait que nous étions en guerre et pas seulement « en intervention ») est bien présent.
N’oublions pas toutes les autres victimes quotidiennes des Jihadistes d’Al Qaeda, de Daesh, de Boko Haram et probablement d’autres… même si elles sont difficilement visibles vu le peu de résonance que rencontrent leurs destins chez les médias occidentaux. Qu’elles reposent en paix.

Entre la COP 21 qui risque d’être décevante et la géopolitique de plus en plus instable et meurtrière, je pense à mes 2 enfants le cœur lourd.
Et je vois bien que je ne suis pas la seule à lutter pour ne pas sombrer dans le pessimisme.

hommage-illustration-attentat-paris-2015-39

Advertisements

6 commentaires

  1. Je pense que nous avons tous de trop nombreuses questions et inquiétudes dans le cœur , moi je le dis j’ai peur et j’espère réussir à transformer cette peur en force pour la suite car malheureusement c’est loin d’être fini . Je pense a mes 3 enfants … C’est effroyable

    J'aime

  2. C’est fou comment c’est compliqué, cette histoire! Au Québec, on a un semblant de vague « anti-réfugiés » (une des promesses de notre nouveau Premier Ministre, Justin Trudeau, et d’en accueillir 25 000 d’ici la fin de l’année) et ça m’attriste et me rend en colère : les gens ne se rendent-ils pas compte que les réfugiés le sont parce que, justement, ils fuient ces mêmes terroristes?

    Bref, courage, je pense à vous!

    Aimé par 1 personne

  3. Nous sommes sur la même longueur d’onde comme on dit. Et les élucubrations économico-géopolitiques relèguent malheureusement une fois de plus la question animale et la zoopolitique à la marge. Où comment foutre une planète et tout ce qui y vit en l’air… Courage.
    K&M

    J'aime

    • Oui j’ai vu des actions L214 annulées en raison de ces événements et je pense qu’ils ont eu raison de ne pas les maintenir même si une cause ne devrait pas en balayer une autre. Les gens ont besoin de digérer ces attentats et de recharger un peu leur batterie avant d’être capable de vraiment montrer de la compassion pour autre chose je pense.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s