Une lumière pour les animaux

L’occupation physique des abattoirs par des militants animalistes, c’est ce que vient de faire à plusieurs reprises 269 Life Libération Animale.

Outre les happenings réguliers au centre de Lyon ou en plein supermarché, avec pancartes et/ou mises en scène créatives, les activistes de 269L-LA ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour interpeller au sujet du sort peu enviable des animaux « de boucherie ».

Ce matin, entre la victime et le couteau

C’est ainsi qu’aujourd’hui-même, ils et elles ont pénétré dans un abattoir de St-Étienne vers 7h du matin et sont resté-e-s dans le « couloir de la mort » pendant plusieurs heures, jusqu’au moment ou’ ils/elles ont été évacué-e-s par la police. Pas de dégradation ni de violence, mais une protestation forte. Une demande de justice, de pitié, de libération, restée sans réponse bien sûr. Un témoignage aussi.

Les images font tout. C’est peut-être l’arme la plus forte que nous ayons à notre disposition : la médiatisation. Comment montrer, prouver sinon ? Comment mieux créer une brèche dans les certitudes mentales et dans les blocages empathiques ?

Je suis touchée par ces actions, de plus en plus fréquentes, de plus en plus fortes de la part de cette association. On sent un sentiment d’urgence, de révolte face à cette injustice. Je trouve que leur sincérité force le respect. Et je suis persuadée que ces militant-e-s vont, à leur manière, bouleverser de nombreuses personnes et qu’ils/elles vont être de plus en plus médiatisé-e-s.

Je salue également leur courage, car ils/elles mettent un pied dans l’illégalité, pour oser entrer sur une propriété privée, prendre et diffuser des images (L214 vient d’en faire les frais au cours d’une enquête en caméra cachée d’ailleurs). Ils/elles en ressortent aussi forcément profondément marqué-e-s psychologiquement, sans aucun doute.

Ce soir, l’hommage

< ABATTOIRS : HOMMAGE AUX VICTIMES DE SAINT-ETIENNE >

Notre vive émotion suite à l’action menée ce matin à l’intérieur de l’abattoir de Saint-Etienne nous a conduit à vouloir rendre hommage à ces animaux victimes que nous avons vus, afin que leur mort ne soit pas vaine
Nous invitons dans un premier temps ceux qui le peuvent à nous rejoindre place de la République à Lyon ce soir à partir de 18h. Amenez avec vous une rose blanche afin de les joindre aux nôtres.
En parallèle, nous espérons que certains entreprendront cette même initiative symbolique dans d’autres villes dans le courant de la semaine afin d’interpeller la population sur les misérables existences que les épais murs des abattoirs n’auront cette fois-ci pas pu faire taire
Enfin, nous vous appelons toutes et tous à allumer une bougie sur votre balcon à 21h et à partager une photo de votre acte accompagnée du hashtag #LightForTheAnimals

Nous ne les ramènerons pas à la vie. Faisons en sorte que de telles atrocités ne puissent plus exister.

269 Life – Libération Animale

20161219_203402Ma bougie est allumée ce soir parce que leurs vies comptaient.

Advertisements

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s