Falafels à ma façon

J’ai redécouvert les pois chiches avec le houmous, si bon à tartiner. Pourquoi s’arrêter là ? Je continue mon exploration culinaire avec les pois chiches et les saveurs orientales grâce aux falafels.

Alors des recettes de falafels, il y en a des tas apparemment. La mienne n’est sans doute pas celle qui sera la plus fidèle à la recette originale, puisque j’ai utilisé des pois chiches déjà cuits, en boîte, et que j’ai ajouté de la farine de blé alors que certains n’en mettent pas. Oh et puis je ne supporte pas le goût de la coriandre, il n’y en a donc pas.
Oui, je vais me faire taper les doigts par les puristes mais que voulez-vous… la recette n’en est pas moins bonne et c’est le principal.
Pour les recettes plus complexes, c’est sur les vrais blogs culinaires végétaliens qu’il faut aller 🙂

En avant pour une recette toute en images de mes boulettes-presque-falafels !

D’abord les ingrédients :

BeFunky_DSC00918.jpgSoit :

  • 1 grosse boîte de pois chiches cuits (ou alors il faut des pois chiches crus secs qu’on fait tremper au préalable)
  • 2 oignons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • du persil
  • du paprika
  • du sel
  • pas mal de farine (oui c’est pas précis désolée).

BeFunky_DSC00919.jpg

Vivement que j’ai un vrai mixeur et pas un truc pour faire des petites purées à bébé, parce que là j’ai encore mis 100 ans pour mixer ça ! Pour l’ail, on l’écrase à la fourchette ou on le passe au presse-ail.

BeFunky_DSC00920.jpgLa farine permet d’avoir un résultat qui ne sera plus aussi liquide et à partir duquel on pourra faire des boulettes. Ajoutez-en jusqu’à ce que la pâte soit relativement sèche.

BeFunky_DSC00921.jpg

Voilà voilà, un peu comme quand on veut obtenir une pâte un peu sèche pour faire des sablés.

BeFunky_DSC00922.jpg

Des boulettes ou des petites quenelles ou la forme que vous voulez, tiens !

BeFunky_DSC00923.jpg

Passés à la friteuse 4 min, voilà ce qu’on obtient. Légèrement resalé au gomasio.

Bon à savoir que ce sont des boulettes très consistantes donc prévoyez une sauce à votre goût (j’ai refait ma sauce des prés pour l’occasion) et quelques chose qui passe bien en accompagnement (une belle salade de crudités par exemple).

 Bon appétit et bon Jeudi Veggie !

5 commentaires

  1. Ahah j’espère que ton expérience est plus réussi que la mienne, elle en a l’air en tout cas 🙂

    J’avais jamais mangé de falafels avant d’essayer moi-même, dans le but de manger plus de pois chiches, aliment utile mais que je n’affectionnais pas particulièrement. Du coup je me suis retrouvée avec des boulettes hyper compactes, pas mauvaises mais disons qu’une seul suffisait à nourrir une famille nombreuse^^

    Et quand j’en ai enfin mangé des “vraies“ l’an dernier, ça a été la révélation!! C’est super bon, et pas si bourratif lol.

    J’aime

    • Je n’ai jamais mangé de « vrais » falafels non plus en fait alors je n’ai pas de point de comparaison pour être honnête.
      J’avoue que j’ai peur de la coriandre en plus. Je ne supporte pas son goût, c’est physique.

      Merci pour ton avis, en tout cas !

      J’aime

Laisser un commentaire