Partir ? Oui… mais non

Petite update par rapport à mon billet du 30 janvier 2018 : Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait.

Je vous faisais part de mon envie et de mon projet de passer entre 6 mois et un an à New York pour vivre une belle expérience, faire évoluer ma carrière et mettre mes compétences au service d’une ONG.

Nous avions tout lancé : recherches et candidatures professionnelles, contact avec des écoles bilingues pour notre fille, repérage de zones pour le logement, etc. Mais je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : ça a coincé au niveau des démarches administratives.

Même si mon conjoint aurait pu faire des choses intéressantes avec un visa business (réseautage principalement), mon projet à moi nécessitait un visa travail – sésame bien difficile à obtenir.
Pour cela, il faut être « sponsorisé-e » par l’organisation qui vous emploie. Or la plupart ne veulent pas « sponsoriser » de potentiels employé-e-s car c’est contraignant (beaucoup de paperasse) et coûteux. La seule piste que j’ai eu s’est désisté au dernier moment (au moment d’envoyer les papiers…). Franchement décevant bien sûr.

Je ne sais donc pas si je pourrai remettre sur les rails ce projet, du moins sous cette forme précise, à moyen terme, mais je garde l’esprit ouvert et je reste ouverte aux opportunités.

J’attends notamment les prochains tests de compétences linguistiques de l’ONU, qui ont généralement lieu tous les 2 ou 3 ans… ce serait une démarche très motivante pour moi.
À part ça, je fais le maximum pour remplir mon CV dans des domaines de compétences qui pourraient être demandés par les ONG.

Le hasard ne favorise que les esprits préparés. (Louis Pasteur)

En tout cas, j’aime cette dynamique et cette ambition, moi qui n’en avait jamais vraiment eue (issue d’un milieu que certains qualifient de prolétaire). Et je continue de faire fructifier mon amour pour les langues et de faire mon possible pour apporter ma pierre auprès d’autres militant-e-s.

Pour les personnes (anglophones) intéressées par une carrière dans une organisation militante et par l’altruisme efficace, le site 80,000 hours peut vous orienter et se révéler utile. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s