Yaki udon

IMG_20150824_123950257

Alors voilà, c’était un de ces jours où j’avais faim, c’était bien bon, et puis… ben j’ai failli oublier de prendre une photo ! (oups)
Du coup je n’ai que la photo bien moche que vous voyez en haut du billet pour illustrer cette recette, celle du Yaki Udon à ma façon. Il ne reste presque plus rien dans mon bol… Mille excuses, chef ! U_U

Pour celleux qui ne sont pas habitué-e-s à la cuisine japonaise :

  • « udon », c’est un type de nouilles, c’est-à-dire des nouilles de blé bien épaisses (mes préférées)
  • « yaki », ça veut dire grillé

Typiquement le Yaki Udon, c’est un plat de nouilles aux légumes et à la viande, le tout grillé/sauté. Mais ma version sera entièrement végétale bien sûr.

IMG_20150825_093412646_HDRUn paquet de nouilles Udon fraîches (comprenant 3 sachets donc 3 parts), trouvable dans les épiceries asiatiques.

Ingrédients :

  • Nouilles Udon fraîches
  • Courgette, aubergine, oignon rouge (ou chou blanc, pousses de soja… ou tout autre légumes de votre choix)
  • Sauce soja shoyu (la sauce soja classique en fait.) (J’allais vous conseiller la marque Kikkoman, car je trouve les autres sont nettement inférieures au niveau gustatif mais je viens d’apprendre qu’il expérimentent sur les animaux dans le but de mettre en avant des bénéfices santé de leurs produits ! pétition à signer pour que la marque cesse ces expérimentations cruelles)
  • Huile d’olive

Marche à suivre :

Coupez les légumes en morceaux de la taille d’une petite bouchée.
Mettez les à cuire sur feu moyen-fort dans un peu d’huile d’olive (genre une càs pour 1 personne) et de sauce soja (assez pour enrober les légumes, donc je dirais 2 càs pour 1 personne) en remuant très souvent. N’hésitez pas à rectifier la quantité de sauce au besoin pendant la cuisson.
L’idée est de parfumer les légumes avec l’huile d’olive et la sauce soja tout en les saisissant. Il faut que la sauce soja caramélise (vous verrez qu’elle devient plus « visqueuse ») un peu et qu’elle réduise car les nouilles ne doivent pas baigner dans du liquide quand vous les ajouterez.
Si vous avez comme moi trouvé les fameuses nouilles fraîches, vous pouvez les pré-cuire 2 min dans de l’eau bouillante ou même simplement les passer sous de l’eau bien chaude pour les séparer.  (Si vous avez des nouilles sèches, cuisez-les selon les instructions du paquet mais un peu moins longtemps qu’indiqué puisqu’il y aura ensuite un petit passage à la poêle.)
Ensuite, vous pouvez les ajouter dans la poêle contenant vos légumes cuits afin de les faire sauter 1 ou 2 minutes et de les faire bien s’imprégner de la sauce.

Voilà, c’est prêt ! C’est super facile et super rapide. Et franchement bon !

Publicités

9 commentaires

  1. Bonsoir !
    Je vous suis depuis un moment, mais n’ai pas oser encore commenter.
    Je vais essayer cette recette qui donne l’eau à la bouche -les choses simples sont toujours les meilleures n’est-ce pas:-)-
    Et je sais que ce n’est pas le sujet, mais très joli ce nouvel avatar !
    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s