Vegan Place à Lyon

IMG_20150627_131300704

 

Je me suis rendue à la Vegan Place qui a eu lieu à Lyon ce samedi 27 juin. Première expérience de Vegan Place pour moi. 🙂

Le principe de la Vegan Place, c’est un espace de stands de différentes associations luttant contre la souffrance animale qui présentent leurs activités et c’est également la possibilité d’acheter des en-cas végétaliens salés/sucrés et d’autres produits. Le but étant, je crois, de créer un espace convivial et positif pour sensibiliser les passants.

IMG_20150627_130939552

Étaient présents sur cette Vegan Place :

– Les éditions de l’Âge d’Homme

– Le CRAC

IMG_20150627_131525536

– Une asso anti-fourrure (pas vu le nom désolée !)

269 Life

IMG_20150627_133134373

– L’Association Végétarienne de France

IMG_20150627_133126892_HDR

Caravansérail Café

L214, qu’on ne présente plus et qui propose notamment de visionner une petite vidéo de 5 minutes en échange d’un gâteau offert.

IMG_20150627_133131552

– Sentience : association étudiante antispéciste présente dans plusieurs villes

Alors c’était comment ?

L’événement a eu lieu au même endroit que l’action anti-foie gras à laquelle j’avais participé en novembre dernier : une place très sympa qui se prolonge en grande rue piétonne commerçante. Le soleil était largement au rendez-vous et j’ai eu franchement chaud, surtout que j’y suis allée en début d’après-midi et qu’il n’y avait pas d’ombre !

J’ai profité de la Vegan Place pour discuter un peu avec différentes personnes sur les différents stands, d’ailleurs mon bidon a eu du succès (discussion sur les pressions d’omnivorisme envers les femmes enceintes, sur les générations futures, etc.) 🙂

J’ai aussi mangé. Genre pas mal de choses. Ce n’était même pas de la faim, surtout de la gourmandise :p Et puis, pour être honnête, manger et boire un peu de temps en temps tout en m’asseyant à une table prévue à cet effet, ça faisait aussi partie de ma stratégie pour pouvoir tenir le coup, car le mix chaleur + fatigue + faim quand on est enceinte, c’est malaise assuré !
J’ai donc dégusté un cupcake chocolat, une espèce de petit chou garni de houmous-tomate, une belle part de gâteau crème anglaise-fruits rouges, le tout accompagné de limonade maison !

IMG_20150627_133019611_HDR

IMG_20150627_131536370_HDR

J’ai également profité de l’occasion pour adhérer au CRAC (depuis le temps que je voulais le faire sans prendre le temps de le faire).

J’ai aussi acheté le livre pour enfant Vegan is Love de Ruby Roth (rapport à ce que j’expliquais dans mon billet « Annoncer à son enfant ce qu’est la viande »).

IMG_20150627_135044199

Enfin, j’ai fait un petit tour aux alentours de la Vegan Place et je suis entrée dans une boutique The Body Shop, marque qui vend des cosmétiques cruelty free (il y a aussi un Lush pas loin).
J’ai ramené une brosse à cheveu en bois/bambou ainsi qu’une crème après-rasage pour mon homme. J’ai très peu de produits cruelty free disponibles dans ma campagne surtout pour homme donc j’étais ravie. :p

En conclusion

J’ai passé un bon moment à cette Vegan Place, certes plus petite que ce qui doit se faire à Paris, mais très intéressante tout de même.

La fatigue de la grossesse ne m’a pas permis de rester super longtemps (ce qui est un peu dommage vu que j’ai fait 4h de route aller-retour pour venir) mais je suis contente d’avoir vu ce que ça donnait quand même.

Mon petit regret (peut-être à corriger une prochaine fois), c’est que j’ai participé en tant que « passante » en quelque sorte, et non en tant que « militante » puisque (contrairement à l’action foie-gras) je n’ai pas été dans l’action d’essayer de convaincre/sensibiliser d’autres personnes.

Cela dit, j’espère que voir une femme enceinte végane (ils pouvaient pas se tromper j’avais un T-shirt écrit VEGAN dessus) aura fait s’interroger les passants et surtout aura cassé les préjugés selon lesquels le régime végétalien est à peine bon pour les personnes jeunes et en bonne santé mais pas pour les enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc. (Je rappelle que le régime végétalien est adapté à tous les âges de la vie et que ma grossesse se déroule à merveille 😉 )

J’espère enfin que les Lyonnais-es en général (ainsi que les touristes) sont sensibles à ce type d’action positif et que les Vegan Place se multiplieront un peu partout en France.

Vous aimeriez participer à une Vegan Place ? Vous étiez à celle-ci ?

9 commentaires

  1. On me voit de dos sur une des photos 😀
    ça veut dire que je t’ai loupé 😥
    Pourtant j’ai cherché les femmes enceinte. Tu dois pas avoir un ventre si grand que ça :p

    Vivement la prochaine. J’essayerais aussi d’être du côté des orga.
    Cela sera plus simple pour se préparer avec le nouveau forum de l214 !

    J’aime

Laisser un commentaire