The Pink Vegan

Alecia Beth Moore, alias P!nk, est une chanteuse pop-rock connue mondialement pour sa voix et son énergie, mais aussi pour son caractère sans concession.
Elle a refusé de rester dans la case « artistico-marketing » (oui j’invente des mots) que lui avait attribuée sa maison de disque à ses débuts, elle ne sombre pas dans les poses suggestives pour vendre… elle a même de nombreux titres qu’on peut qualifier d’engagés.

pink

C’est une artiste que j’appréciais déjà beaucoup pour sa musique mais j’ai ensuite constaté que son univers est vraiment riche et tout sauf superficiel. Elle s’implique vraiment dans ce qu’elle fait.
Elle parle de sujets importants et souvent personnels : la drogue ou l’alcool dans Sober, le rejet social et le mal-être dans Fuckin’ perfect, la politique dans Dear Mr. President, la séparation de ses parents dans Family portrait
(Pour les non-anglophones, je vous encourage vivement à lire les traductions des paroles sur le Net.)
Bref je suis fan.

Une interview de Pink sur les raisons de son choix d’allaiter sa fille (en anglais) :

Les paroles de plusieurs de ses chansons ont clairement une teinte de féminisme et d’empowerment de la femme qu’elle est.
L’exemple le plus flagrant est sans doute Stupid Girl :

What happened to the dream of the girl President ?
She’s dancing in a video next to 50cent…

Traduction :
Qu’est-il arrivé au rêve d’avoir une femme Présidente ?
Elle danse dans un clip à côté de 50cent…

Elle est également vegan et encourage les gens à s’informer sur ce qu’ils cautionnent par leurs achats.
Voici la vidéo faite pour PETA concernant le commerce de la laine de moutons (sous-titré en français) :

http://www.dailymotion.com/video/x39wwk_spot-peta-avec-pink-contre-le-comme_news

Vous pouvez la voir dans d’autres vidéos de défense des animaux.

Voici enfin le clip de Raise your glass, qui parle du droit à la différence, du respect (y compris celui des animaux comme vous le constaterez dans la vidéo) :

Et pour ceux qui pensent encore que les végétaliens sont faibles, n’hésitez pas à visionner ses performances (clip ou live) sur Try !  Je suis admirative !

9 commentaires

  1. j’aime bien, même si la « case » marketing du dernier album est plutôt travaillée habilement, et ne restent que les habituels 3 bons titres.
    J’ose croire en son veganisme….qui vivra verra

    J'aime

    • Je ne sais pas dans quelle mesure son dernier album est « travaillé » du point de vue marketing, mais il me semble qu’elle bénéficie de toute la liberté artistique et de ton dont elle a besoin. L’un n’empêche pas l’autre heureusement. 🙂
      J’aime bien plusieurs des titres de son dernier album (c’est rare d’aimer tous les titres d’un artiste) en tout cas.

      Pour son véganisme, elle a l’air tout à fait sérieuse et cohérente à ce sujet.

      J'aime

  2. J’aime bien Pink, son engagement fait plaisir à voir. (Petit bémol à propos de « Stupid Girl », oui c’est bien de critiquer la superficialité qu’on exhorte aux femmes, sois belle et tais-toi, on te kiffera surtout si t’es idiote, mais j’ai trouvé que ça flirtait avec le slut-shaming. Laissons-les femmes être des « bimbos » si elles le veulent, cela n’est pas forcément incompatible avec leurs capacités intellectuelles 🙂 (après le message sur la chirurgie esthétique, le « suage »
    dans les salles de sport, la volonté du corps parfait ça c’est autre chose et d’actualité)
    Je ne savais pas qu’elle était vegan, c’est cool de voir des célébrités s’engager pour cette cause aussi !

    J'aime

    • Je n’ai pas ressenti ça comme du slut-shaming. Elle a même souvent tendance à défendre le droit de s’habiller comme on veut, de boire, d’avoir des rapports sexuels sans lendemain… sans avoir à être jugé-e-
      Rien que dans le dernier album, dans le titre « Blow me (one last kiss) », à un moment elle dit
      « I’ll dress nice, I’ll look good, I’ll go dancing alone.
      I will laugh, I’ll get drunk, I’ll take somebody home. »

      Je me rends compte aussi qu’il y a beaucoup de véganes aux USA, c’est dingue !

      J'aime

Laisser un commentaire

