Brochettes de tofu mariné

BeFunky_DSC00970.jpg

 

Qui dit « été » dit « barbecue » !
C’est toujours possible quand on est végéta*ien.

La preuve ?
De bonnes brochettes de tofu mariné, avec poivrons verts et oignons rouges.

Invitée à un barbecue avec mon club de karaté, j’ai eu la bonne surprise de voir 3 grands saladiers de salades composées entièrement végétales et très bonnes. J’avais pour ma part apporté des brochettes de tofu/légumes pour pouvoir griller quelque chose sur les braises moi aussi et pouvoir me régaler. Le repas s’est terminé sur des gâteaux dont un gros gâteau au chocolat que j’avais préparé.

Mes brochettes ont eu du succès. J’ai aimé cette recette que je n’avais encore jamais testée et les autres personnes autour de la table ont presque toutes goûté (et par la même occasion aimé) ces brochettes. Moi qui m’imaginait que personne n’oserait même croquer du tofu, j’ai en fait regretté de ne pas avoir apporté plus de brochettes !

Trève de bavardages, place à la recette, inspirée de celle de Vegactu :

Ingrédients : 

  • 1 bloc de tofu ferme (400g)
  • 1 gros poivron jaune
  • 1gros oignon rouge
  • sauce soja
  • huile d’olive
  • Moutarde
  • herbes de Provence

J’ai simplifié la recette au niveau des assaisonnements, mais j’avais du tofu fumé donc la brochette était vraiment très savoureuse et relevée !

DSC00968

Préparation :

La veille :
Il s’agit tout d’abord de presser le tofu en le sortant de son emballage puis en le laissant dégorger de son eau. Il faut le presser environ 1 heure sous du papier absorbant avec quelque chose de lourd par-dessus. Ainsi il pourra mieux absorber la marinade par la suite.

Pendant ce temps, préparez la marinade à votre convenance (n’hésitez pas à goûter). Personnellement j’ai mis environ 4 càs d’huile d’olive, 6 càs de sauce soja (shoyu), 2 càc de moutarde, une pincée d’herbes de provence.
Bien remuer, ajouter le tofu coupé en gros dés (pour qu’ils tiennnent sur les piques à brochettes) et réserver le tout au frigo.

Le jour J :
Il suffit de faire l’assemblage : alternance morceau d’oignon rouge, morceau de poivron, morceau de tofu mariné, etc.
Bien sûr vous pouvez varier les légumes à votre convenance.
C’est prêt à griller !

Bon appétit !
#JeudiVeggie

ob_32c24f07c2c71218a2e54df29232cf56_photo0118

Image Vegactu

2 commentaires

Laisser un commentaire