Encore un peu de foie malade ?

Réjouissons-nous, les fêtes approchent. Bientôt de bons petits plats, des recettes traditionnelles ou originales, et des ingrédients qu’on ne mange pas tous les jours…

Comme chaque année, c’est aussi la période où le débat pro/anti foie gras ressurgit. 2013 a même vu la création de la 1ère Journée mondiale contre le foie gras, le 20 novembre.
Des actions, organisées par l’association L214, étaient donc prévues un peu partout en France, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, au Danemark, en Suisse, aux États-Unis ou encore en Nouvelle-Zélande, devant des palaces et des ambassades.

Manifestion-contre-le-foie-gras-de-L214-600x330

Le foie gras, c’est quoi ?
Un foie gras est un foie atteint de stéatose hépatique. Manger du foie gras c’est donc manger le foie malade d’un animal qui a été violenté, amené au bord de la mort…
Pour l’obtenir, les poussins sont tout d’abord triés à la naissance. Les femelles sont ainsi broyées ou gazées à la naissance, car leur foie est moins exploitable pour l’industrie. Les mâles sont débecqués et dégriffés. Puis ils seront gavés. Les 12 derniers jours de leur vie, confinés dans des cages à peine plus grandes qu’eux, ils subissent deux fois par jour l’introduction d’un tube métallique de 20 cm au fond de leur œsophage, ce qui occasionne des blessures comme on peut facilement l’imaginer. Une pompe hydraulique leur injecte tellement de bouillie que les oiseaux souffrent immédiatement de diarrhées et d’halètement. Ils développent en quelques jours un état pathologique : le foie atteint presque 10 fois son volume initial et ne parvient plus à remplir ses fonctions correctement. Si le gavage continuait après les 12 jours prévu, les oiseaux mourraient de suite (ils sont d’ailleurs nombreux à mourir avant la date prévue).
On est donc loin du comportement de gavage naturel des oies et canards avant la migration, contrairement à ce que prétendent les pro foie gras !

Steatose-480

Ca bouge !
L214 vient de diffuser une vidéo contenant des images tournées dans des sites de production de foie gras.
La vision de ces palmipèdes maltraités et suffocants scandalise en Europe du Nord.
Tant et si bien qu’après que le Daily Mirror a fait sa une sur le sujet, le chef écossais télévisé Gordon Ramsay a déclaré cesser de s’approvisionner en foie gras, puisque les images concernaient le producteur où il s’approvisionnait.
Le chef français 
Joël Robuchon vient lui aussi de renoncer au foie gras. C’est également l’émission MasterChef anglaise qui n’utilisera plus de foie gras désormais, ainsi que le site de vente en ligne Amazon qui ne propose plus ce produit à la vente.
Who’s next?

Voici la vidéo-enquête de L214 chez Ernest Soulard :

Finissons sur une note positive.
Si vous voulez suivre la nouvelle vie de deux canetons sauvés de l’enfer des usines à foie gras par Marion, c’est sur son blog que ça se passe.

Pingouin et Chance, deux canetons sauvés du gavage

DSC_3716

17 commentaires

  1. Merci pour ce résumé. Ces derniers jours, je me suis retrouvé pris dans ce fameux débat, sur Facebook notamment. Et en général, rien n’en ressort. Parfois, même si c’est horrible, je me dis que la seule chose qui permettrait de faire avancer les choses, c’est qu’une autre espèce s’amuse à pratiquer le gavage sur des humains.

    J’aime

    • Oui les articles sur le sujet sont nombreux en ce moment, donc ça doit gêner.

      Je ne suis pas misanthrope parce que je considère que les humains ont un potentiel énorme. C’est le choix qu’on fait par rapport à ce potentiel qui fait la différence.
      Malheureusement il y a beaucoup de personnes qui témoignent d’un égoïsme tel qu’il est difficile de ne pas les trouver méprisables !

      J’aime

    • J’ai attendu exprès que tu aies ouvert le blog pour publier l’article, parce que je trouve important d’avoir ton témoignage (qui sera très intéressant sur ce blog comme sur l’autre, j’en suis sûre), et d’apprendre à connaître les animaux à qui on fait du mal pour casser les préjugés.

      J’aime

  2. oh moi je veux bien adopter Pingouin !!
    J’ai publié une recette de pâté végétal pour fêter cette journée et on m’a dit « mais tu sais que t’as utilisé de l’électricité qui pollue pour cuire ton pâté? »…..rien à voir avec la souffrance animale…..pourtant cette personne est en général un bon soutien et ne juge pas, visiblement tant qu’on ne lui demande pas de changer ses habitudes alimentaires….
    Bel article ! Il faut positiver, les choses finiront bien par changer !

    J’aime

  3. Merci pour cet article ! par contre il me semble que Robuchon n’a pas renoncé au foie gras, il a juste changé de fournisseur… Je ne sais plus où j’ai lu ça, faudrait que je retrouve l’article. C’est déjà bien qu’il y ait un début de prise de conscience, même si c’est clair que c’est pas suffisant.

    J’aime

    • Effectivement je viens de vérifier…
      Selon le Figaro : « Le chef multi-étoilé Joël Robuchon « suspend ses approvisionnements en foie gras chez Ernest Soulard », un producteur mis en cause par les défenseurs des animaux, mais le foie gras « reste à la carte » de ses restaurants, a indiqué vendredi son secrétariat. »

      Bonjour l’hypocrisie, il fait comme si les conditions étaient différentes ailleurs. Il essaie juste de limiter les dégâts niveau image. Il nous prend légèrement pour des idiots. :/

      J’aime

    • Est-ce que c’est autorisé au Québec ?
      Comment est-ce que c’est perçu ?
      En France, j’ai l’impression que ça fait vraiment partie des produits symboliques de notre gastronomie et de nos traditions et les gens s’y accrochent plus par principe que par goût je pense. Sans parler de la masse de désinformation concernant la façon dont c’est produit.
      L214, qui avait commencé sous le nom de Stop Gavage, avait dit que si les choses bougeaient ça commencerait sans doute par l’abolition du Foie gras.

      J’aime

      • Quand je dis qu’ « on veut interdire la vivisection » alors « qu’attendons-nous pour interdire le foie gras…? » bien sûr je parlais de la France en espérant que les choses bouges encore plus qu’elles ne l’ont déjà fait (la pétition)

        Mais sinon… ici. La vivisection et le foie gras, c’est totalement permis. Par contre, c’est de plus en plus mal vue (c’est déjà ça)

        Les gens osent de moins en moins servir du foie gras à Noël par peur de ce que les gens pensent. C’est un peu une fausse-réussite parce qu’au lieu d’être influencée par le jugement des autres ils devraient se rendre compte par eux-mêmes pourquoi c’est si mal et pourquoi les gens tolères de moins en moins cette pratique.

        J’aime

  4. Fucking foie gras !!!! Pire connerie inventée par l’homme. Dire qu’il y a une vingtaine d’année ça n’existait pas encore … (selon mes grands-parents). Je me demande qui est l’imbécile qui a créé ça!

    J’aime

    • A ce titre, je suis en train de lire « La libération animale » de Singer et il n’hésite pas à faire la rapprochement entre la production de fois gras et celle de la viande de veau. Dans les deux cas, il s’agit de maltraitance caractérisée… Je savais que les deux étaient immondes, mais pas à ce point là.

      J’aime

    • Ces conneries…….Si la technique de gavage date du XXVe siècle av. J.-C., quand les égyptiens de l’antiquité ont commencé à gaver les oiseaux pour les engraisser, la consommation de foie gras proprement dit a été signalée pour la première fois dans la Rome antique.

      J’aime

      • Oui la consommation de foie gras ne date pas d’hier, c’est avéré.
        1/Cela ne change pas le fait que ça n’est pas éthique puisqu’on tue sans nécessité.
        2/Le fait de manger un foie engraissé naturellement ou à peu près, comme c’était le cas auparavant, et le fait de manger du foie gras actuel où ce n’est plus l’animal qui fait des réserves mais bien l’humain qui le gave (ce qui équivaut à une torture), ce n’est pas exactement la même chose. D’ailleurs la plupart du foie gras vendu aujourd’hui est du foie de canard et non d’oie.

        Dernière chose, corriger une erreur en commentaire c’est constructif, mais ça serait bien de garder un peu de respect et d’humilité.

        J’aime

Laisser un commentaire