Veggie Pride 2014

Dans quelques jours, l’événement animaliste international auquel participer, c’est la Veggie Pride.

1005798_647037522023791_1442780710_n

Elle aura lieu cette année les 10 et 11 mai, à Paris. La manifestation revient donc en France après la Suisse l’an dernier.

Qu’est-ce que la Veggie Pride ?
C’est la « Marche internationale de solidarité avec les animaux victimes de l’élevage, de l’abattage et de la peche ».
Cette marche a plusieurs buts :
– médiatiser la lutte pour les droits des animaux
La question de notre rapport avec les autres animaux occupe de plus en plus d’espace dans les médias, mais cela reste bien sûr marginal par rapport aux autres messages qui nous parviennent ici ou là. Cela ne suffit pas. Pour espérer un jour du concret : des débats nationaux, des lois… il faut que les revendications soient sur le devant de la scène, que les populations soient informées de ce à quoi elles participent, il faut montrer que des alternatives existent.
– faire des revendications et sensibiliser
Vous verrez probablement des panneaux ou vous entendrez des slogans demandant de mettre fin aux souffrances animales : fin de l’expérimentation animale, fin des abattoirs, fin du commerce du cuir et de la fourrure… et bien d’autres.
Le dialogue est ouvert avec les passants et des tracts sont disponibles.
– dénoncer la végéphobie
A peine tolérés lorsqu’ils sont silencieux, les végéta*iens sont régulièrement moqués, méprisés, voire victimes d’injustice (l’affaire Joachim en est sous doute l’illustration la plus terrible). Nous n’avons pas à être rabaissés pour nos choix de vie et nos convictions. Nous ne sommes pas une sous-catégorie de citoyens parce que nous sommes moins nombreux.
Nous devons également montrer que notre nombre ne cesse de croître.
Essayer de nous faire taire, c’est essayer d’invisibiliser la cause des droits des animaux.

Je n’aurai malheureusement pas la possibilité de participer à la Marche, mais si vous vous y rendez, n’hésitez pas à me faire part de vos retours (déroulement, réaction des passants, éventuelle présence des médias, etc.).

Pour s’organiser, vous pouvez consulter le programme du site web de la Veggie Pride, faire un tour sur les forums végés, notamment Végéweb, discuter sur la page Facebook de l’événement…

vpride

Laisser un commentaire