Quelles sont les associations animalistes les plus efficaces ?

 

Tous les ans en décembre Animal Charity Evaluators publie ces recommandations en matière d’associations pour la cause animale. Il s’agit d’aider à connaître quelles sont les meilleures organisations d’après des critères d’efficacité et ainsi d’orienter le public en ce qui concerne les dons et l’engagement. Animal Charity Evaluators souhaite également cultiver une culture de l’auto-critique du mouvement animaliste.

Voici les résultats pour cette année (traduits librement à partir de leur page web) :

 

Meilleures associations

Animal Equality milite pour les animaux aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Inde et en Chine. Ils mènent des enquêtes, s’impliquent dans du militantisme de base, organisent des campagnes auprès des entreprises et des législateurs et s’efforcent d’étudier sérieusement l’impact de leurs programmes. L’expérience internationale d’Animal Equality leur permet de créer des programmes solides dans les nombreux pays où ils travaillent, en se concentrant sur des méthodes qui sont adaptées au contexte local et qui sont rentables.

The Good Food Institute travaille dans un domaine sous-exploité mais crucial en promouvant et en aidant au développement d’alternatives compétitives aux produits animaux (viande, produits laitiers, œufs). Ils apportent un soutien de diverses façons à l’agriculture cellulaire et aux entreprises commercialisant de la nourriture végétale, y compris en bâtissant des relations avec des distributeurs et des détaillants pour augmenter la probabilité de succès de l’intégration de ces produits. Ils appuient également la recherche et le développement concernant ces produits. The Good Food Institute existe depuis peu mais a une approche stratégique et dispose d’une équipe très compétente, ce qui compense sa courte expérience et cette organisation a bien avancé l’an dernier.

The Humane League a créé un service de sensibilisation des entreprises particulièrement efficace qui a réalisé des avancées substantielles pour des millions d’animaux ces dernières années, souvent par des campagnes collaboratives avec d’autres groupes militants. En outre, ils ont contribué à la création de l’Open Wing Alliance, une coalition mondiale d’organisations animalistes ayant le potentiel de développement leurs stratégies efficaces au niveau mondial. Ils ont connu une croissance constante pour ce qui est de l’expansion de leurs bureaux locaux et de leurs branches internationales, et sont maintenant des leaders forts guidant les Humane League Labs (dont le but est de produire une recherche pertinente afin d’aider les associations animalistes).

Mention particulières

Mention : Intérêt général

Compassion in World Farming USA est la branche américaine d’une organisation internationale qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage. Ils travaillent dans ce sens tout d’abord en modifiant les pratiques et les politiques d’entreprises par le biais de campagnes visant les entreprises, ainsi que par leur programme Food Business. Ils travaillent souvent directement avec les entreprises, en nouant des relations cordiales pour aider à influencer les politiques et pour suivre les progrès des entreprises concernant leurs engagements. Ils soutiennent également les efforts sur la législation nationale visant à interdire les systèmes de confinement rapprochés et les lois « ag-gag » (lois contre les lanceurs d’alerte dans le domaine de l’élevage).

L214 agit pour réduire la souffrance des animaux d’élevage en France. Ils organisent des campagnes institutionnelles, dont des campagnes auprès des entreprises pour bannir les œufs de batterie ainsi que la sensibilisation des restaurateurs. Ils informent également le grand public par des enquêtes dans des abattoirs et des élevages. Le militantisme pour les animaux en France semble relativement négligé, ce qui le rend potentiellement plus efficace que ce que produiraient les mêmes efforts aux États-Unis. C’est particulièrement le cas concernant les enquêtes, qui sont relativement rares en France.

Open Cages est une organisation polonaise qui œuvre pour aider les animaux en Europe de l’Est par des campagnes auprès des entreprises, des enquêtes et un travail de sensibilisation. Nous sommes impressionnés par leur vision mettant l’accent sur les preuves. De plus, leur position en Europe de l’Est leur permet de travail de façon rentable et d’aider à construire un mouvement pour les animaux d’élevage dans un domaine ou peu d’autres organisations opèrent en leur nom.

Mention : Intérêt spécial

Faunalytics travaille dans un domaine important : le soutien apporté à d’autres organisations animalistes par le biais de la recherche. Ils réalisent des études indépendantes, travaillent directement avec les organisations clientes sur divers projets de recherche et fournissent des ressources pour les militants individuels grâce à leur bibliothèque disponible sur leur site web. Nous pensons qu’ils représentent une opportunité particulièrement bonne pour les donateurs spécialement intéressés par le soutien à la recherche pouvant bénéficier à tout le mouvement animaliste.

The Nonhuman Rights Project a une approche unique car cette organisation demande des droits légaux pour les animaux. En allant en justice au nom de clients non humains, ils tentent d’établir le statut de personne ainsi que des droits, en premier lieu pour certains animaux non humain, et peut-être plus tard pour beaucoup d’autres. Le statut de personne aux yeux de la loi pourrait fournir une protection légale durable et stable pour les animaux non humains. Nous pensons qu’ils représentent une excellente opportunité pour les donateurs spécialement intéressés par le soutien au changement légal à long terme pour les animaux.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s