Comme toi

Hello, la neige est déjà là par chez moi. Et vous ? L’ambiance des fêtes de fin d’année arrive tout doucement ?
Bon je sais tout le monde n’aime pas cette période, mais moi je suis bien contente qu’il y ait un peu de gaieté et de paillettes pendant l’hiver, qui dure si longtemps dans la région où je vis !

Dans ce billet je vous présente un livre pour enfant, tout simple mais au message pourtant si essentiel ; un allié utile pour transmettre des valeurs d’empathie et pour aider nos enfants à connaître les grandes similitudes des humains avec les autres animaux. Cet album pour enfant, c’est Comme toi de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin.

Vous connaissez peut-être Jean-Baptiste Del Amo de nom. C’est ce romancier qui a écrit récemment le livre L124 : une voix pour les animaux. Il fait également partie des personnalités qui ont participé aux vidéos de campagnes pour L214 dénonçant la violence et l’exploitation des animaux dans l’élevage.

C’est Pauline Martin qui s’attelle à l’illustration, avec ses traits si doux et sa palette de couleurs vives et justes, que j’ai personnellement beaucoup apprécié. Les dessins complètent à merveille le ton des textes.

Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

Ce livre est construit de façon miroir entre un animal et l’enfant. La page de gauche nous montre un besoin, un comportement ou une caractéristique d’un animal, et la page de droite nous montre que c’est la même chose pour l’enfant. L’illustration remplit toute la double page, et chaque fois, un court texte commençant par « Comme toi… » véhicule un message clair et audible pour les enfants dès le plus jeune âge.

Je vous en laisse en juger d’après quelques exemples de pages :

Chez moi, ce livre attire l’attention de mes 2 enfants de 6 et 2 ans, chacun à leur manière.
C’est un album jeunesse que je recommanderais sans problème à quiconque, et même pour un cadeau, le propos passera très bien dans n’importe quel foyer. Car ce n’est pas un livre où l’on dit quoi faire, juste un livre qui éveille la sensibilité envers les animaux.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s