Je Cuisine Vegan

En plein séjour d’un mois et demi aux États-Unis, et donc aux abonnées -presque- absentes, je partage avec vous un nouveau site qu’il serait bien utile d’ajouter à vos favoris, dans la catégorie « recettes ». Ce site, c’est https://jecuisinevegan.fr

Le nom est clair : Je Cuisine Vegan 🙂
J’apprécie ce genre de site collaboratif car c’est très pratique et même enrichissant d’avoir autant de recettes à portée de clic. Et c’est gratuit !
Je laisse donc la parole à Kévin, l’un des créateurs de Je Cuisine Vegan. 🙂

  • Je cuisine vegan, c’est quoi ?

Il s’agit d’un site de partage de recettes véganes sur lequel chacun et chacune peut soit consulter directement les recettes proposées soit s’inscrire simplement et ajouter ses propres recettes et les partager. Une sorte de Marmiton végan !

Nous souhaitons, grâce à notre site et aux recettes ajoutées par la communauté, que tout le monde réalise que cuisiner végane est accessible à tous et surtout que l’on peut se régaler !

  • Comment est né ce projet (émergence de l’idée, date, moyens…) ?

L’idée est née simplement en recherchant des recettes véganes sur internet et en cuisinant avec des produits que je découvrais jour après jour.
Je tombais principalement sur des blogs de véganes aguerris (ce qui est top), mais aussi sur des sites de recettes omni ce qui n’est, pour le coup, pas toujours agréable…
J’ai donc voulu créer un site permettant à n’importe qui d’accéder à une bibliothèque de recettes entièrement véganes, mais pas seulement. Je souhaitais aussi que des personnes comme moi puissent partager leurs recettes simplement, sans avoir à créer et maintenir un blog.

La création du site a donc débuté au printemps 2016. J’ai initié le projet seul, avec très peu de moyens mais beaucoup de temps consacré 🙂
J’ai demandé à des proches d’effectuer les premiers tests sur le site et en fin d’année 2016 jecuisinevegan.fr était enfin en ligne !

  • Comment décririez-vous Je Cuisine Vegan ?

Je Cuisine Vegan est un site de partage de recettes simples et savoureuses (celles qu’on a testées le sont en tout cas 🙂 ) totalement veganes.
Il permet, à qui le souhaite, de s’inscrire sur le site et de publier ses recettes afin de les faire partager à toute la communauté.
Avec Je Cuisine Vegan, on partage ses trouvailles gustatives et on montre, à ceux qui en douteraient encore, que la cuisine végane est excellente !

  • Qui est derrière Je Cuisine Vegan ?

Pour le moment nous sommes 3 personnes :
2 développeurs dont un ayant de bonnes notions de graphisme, d’ergonomie et d’expérience utilisateur et 1 validateur des recettes ajoutées puisque chaque recette est vérifiée et validée.
Nous avons entre 25 et 30 ans et nous sommes tous les trois basés sur Lyon. Nous travaillons sur le site pendant notre temps libre puisque nous occupons chacun un poste à plein temps à côté.
Nous cherchons actuellement une personne ayant un profil de community manager pour développer notre communication sur les réseaux sociaux notamment.

  • Comment voyez-vous évoluer le site ?

Dans un premier temps l’important pour nous est de faire connaitre notre site pour qu’un bon nombre de recettes y soient ajoutées et donc d’en proposer de plus en plus à nos visiteurs.

A côté de cela, nous réalisons des mises à jour régulières en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations prévues dans notre planning (comme tout récemment la possibilité de rechercher un « cuisinier » sur le site et donc d’accéder directement aux recettes qu’il propose) mais aussi en tenant compte les retours des internautes qui prennent le temps de nous envoyer un mail ou un message sur notre page Facebook en nous donnant des idées d’améliorations ou des aspects du site qu’ils ne comprennent pas ou avec lesquels ils ne sont pas d’accord. Nous accordons beaucoup d’importance à nos utilisateurs et à leurs avis et nous trouvons ça super qu’ils nous aident à améliorer notre site ! Donc n’hésitez pas à nous contacter 🙂

  • Selon vous quelle est la place de la diffusion de la cuisine végétale pour la cause animaliste ?

Promouvoir la cuisine végétale c’est démontrer que l’on peut manger sainement et en se faisant plaisir sans tuer ou exploiter les animaux.
Une des croyances de beaucoup de gens c’est qu’il est très difficile de cuisiner sans produits animaux. Certaines personnes sont sensibles à la cause animaliste mais ont un frein concernant la nourriture, donc promouvoir la cuisine végétale c’est leur montrer qu’elle est bien moins compliquée que ce que ce que beaucoup pensent et qu’on se régale au quotidien !

Merci beaucoup pour cette interview et à bientôt ! 🙂

Kevin de Je Cuisine Vegan

*Billet de blog non sponsorisé

Laisser un commentaire

