Vous faites quoi le 7 mai ?

Après la déception, pas vraiment surprenante pour moi, de l’élimination du candidat pour lequel j’ai voté au premier tour de l’élection présidentielle française…

Après ce temps de « digestion » quelque peu douloureux, vient le moment de penser au second tour… Que faire ?

 

Avant le début de la campagne, je me demandais vraiment si j’allais voter alors que je l’ai toujours fait pour les présidentielles depuis mes 18 ans. Comme beaucoup, j’étais lasse du défilé d’opportunisme, de récupération politique, de mesurettes qui ne changeaient rien, d’orientations politiques immobilistes voire régressistes, des « affaires », etc.
J’ai donc été plus que surprise de m’enthousiasmer de plus en plus pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, depuis ses prises de position inédites en faveur des animaux dont j’avais eu connaissance puisque c’est un sujet sur lequel je me tiens assez informée, jusqu’à à peu près tous les sujets de type « social ».
En plus la véganaise 😮 avait l’air de bien prendre. Les personnes autour de moi avec qui je partage le plus de valeurs, mais aussi « les gens » en général se déplaçaient en masse pour ses meetings.

Malgré ça, les prophéties souvent auto-réalisatrices que sont les sondages annonçaient que cet engouement ne serait pas suffisant.
Nous voici donc avec un second tour Macron vs Le Pen, la configuration « coquille vide » contre « coquille pleine de merde ».
Est-ce que ça vaut toujours le déplacement ?

L’écœurement et la lassitude ont d’abord prévalu sur la raison pour beaucoup, moi y compris.
Certain-e-s évoquent même le besoin d’un « séisme » provoqué par l’élection de l’extrême droite, justement pour faire réagir et pour faire comprendre à quel point nous allons dans la mauvaise direction. En Marche ! étant paradoxalement synonyme d’immobilisme, chose devenue insupportable à beaucoup de Français-e-s, de tous bords politiques. C’est dire la désespérance de mes concitoyen-ne-s.

Mais aujourd’hui, malgré tout ça, j’ai fini par accepter la décision que ma raison avait déjà probablement prise depuis le début : il va falloir voter Macron, à contre-cœur certes.

J’ai voulu recomparer les 2 programmes pour m’assurer que la différence entre eux rendait vraiment ce vote important.
*Pour les animaux, les deux programmes sont très mauvais. Le site Politique et Animaux a recensé les prises de positions des candidat-e-s et leur a attribué une note.
*Je suis tombée sur un site comparatif sur l’axe féministe, axe parmi les plus importants pour moi. Il y est également un peu question des droits LGBT+.
Prises de position d’Emmanuel Macron, sur le site Connaissance de causes
Prises de position de Marine Le Pen, sur le site Connaissance de causes

(Et, oui, relire les prises de position de Mélenchon ou l’écouter parler dans son interview pour Elle me laisse vraiment amère car il proposait ce dont nous avons besoin et dont tou-te-s les autres candidat-e-s se foutent royalement).

D’autre part si en tant que femme blanche cis hétéro valide, je prends un risque avec le FN, pour d’autres personnes c’est un risque encore bien plus élevé. On ne joue pas avec ces choses-là.

Bien sûr d’autres sujets comptent, pour moi comme pour tous, mais aucun ne justifie le risque de laisser passer le FN, bien au contraire.

Bref, au jeu du vote à deux tours, on perd à chaque fois à cause des calculs. En attendant mieux, je vais devoir voter pour « le moins pire ». Encore.

Publicités

9 commentaires

  1. J’y ai beaucoup pensé, pour moi ça sera abstention, un peu à contre coeur, j’aimerai pouvoir voter « pour » un candidat, pas contre un qu’il faut éviter à tout prix. Mais je ne serais jamais capable de me regarder en face si je votais Macron, même si je comprend parfaitement ceux qui le font.
    Je crois que personnellement je n’ai pas encore passé la phase de dégout et déception, et je pense qu’elle va durer encore 5 ans ^^

    J'aime

  2. Tu résumes parfaitement mon ressentit et mon cheminement durant cette élection et ce résultat de premier tour !
    Moi aussi je me suis surprise à être terriblement déçue de l’absence de Mélenchon au second tour, alors que je ne me suis décidée pour lui que très très tardivement 😦 Allez, soyons optimistes, des choses sont en mouvement, la prochaine fois sera peut être la bonne !

    J'aime

    • Le bon côté c’est que près de 20% c’est pas rien et c’est un engouement inédit. La dégagite frappe un peu tout azimut, c’était important qu’un mouvement progressiste se fasse entendre.
      En plus la FI était numéro 1 pour les votes des jeunes (moins de 25 ans je crois), ce qui est très bon signe.

      Aimé par 2 people

  3. Perso je ne voterai JAMAIS pour le pen. mais je peux pas voter pour Macron, son programme c’est de la m**de. Au second tour je serai en train de grattouiller mon chat (l’abstention n’est ni un vote pour l’un ni pour l’autre). on me fera pas le coup du vote utile, si MLP est anti démocratique, il fallait l’interdire, comme le proposait un certain… Jean-Luc Mélenchon et Charlie hebdo il y a 17 ans ^^ (c’est bizarre ceux qui ce moquaient de lui a l’époque n’ont pas l’air de s’en souvenir maintenant) Mais le blocus on a vu ce que cela donnait, on est de plus en plus a vouloir une vraie politique de gauche et pas du moins pire.
    Moi je trouve ça normal qu’il ne donne pas de consignes de vote, c’est le principe de la France Insoumise.
    C’était jouissif a voir tout ceux qui ruinent la France avec leurs politiques libérales et leur égoïsme avoir peur de lui et du peuple qui veux reprendre ses droits, a se mettre a inventer toutes sortes de calomnies.
    Je me prepare juste pour les législatives. La FI grossit de plus en plus vite, nous somment le mouvement qui a gagne le plus d’Électeurs et surtout chez les jeunes, nous on veut notre avenir ^^. On aura surement pas a attendre 5 ans pour voir du changement vu a la vitesse ou montent les insoumis.
    il faut aussi garder en tête que presque la moitie des électeurs de Macron ont voté pour lui non pas par adhésion mais par vote utile alors pour la FI c’est une petite minorité.
    alors oui çà me fait bien chier ce second tour, mais je ne voterai pas parce que je ne peux pas légitimer aucuns de ces candidats.
    désolé pour les fautes et le discours un peu désordonné mais je peux avoir des difficultés a m’exprimer
    Plein de bisous, continuez voter combat pour les animaux il est génial

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire intéressant.
      Je trouve ça cohérent que JLM ne donne pas de consigne et laisse les adhérents exprimer une opinion, sans que ça soit une « consigne de vote » non plus d’ailleurs (je viens de regarder sa dernière vidéo YouTube). C’est effectivement un principe de base du mouvement Insoumis : pas de gourou. Et pour autant, on sait tous ce que pense JLM du Front National (spoiler : beaucoup de mal).
      Cela dit, plus j’y pense, plus je lis des options de personnes racisées, LGBT+, etc. et plus je me dis que c’est vraiment une posture de privilégié-e de voter Marine Le Pen.
      Oui on en a marre, oui on veut un électrochoc. Mais à quel prix ?

      Aimé par 1 personne

  4. Je me retrouve dans ton discours 🙂 Après ce que je me demande c’est : en quoi le FN est-il un parti anti-démocratique? C’est un parti anti-républicain ça c’est évident, du fait de ses prises de positions qui vont contre les valeurs de fraternité de la République. Mais j’entends beaucoup de personnes dire que c’est un danger pour la démocratie, et qu’en ce sens voter Macron nous permettrait donc de continuer à lutter démocratiquement contre lui (je ne sais pas si je suis claire!). Qu’en penses-tu?

    J'aime

    • Je ne considère pas que ce soit un parti anti-démocratique mais surtout un parti très très régressiste et haineux.
      Je suis loin d’être une experte en ce qui concerne les institutions et les garde-fous garantissant le respect de la démocratie (séparation des pouvoirs, etc.). Cependant je constate que certains politiques font tout ce qu’ils peuvent pour se mettre au-dessus des citoyens : modifications de loi pour renforcer encore leur impunité face à la justice par exemple, mais ça peut aller jusqu’à ce qu’aux magouilles de Poutine pour garder la main-mise sur le pouvoir en Russie ou jusque ce qu’à fait récemment Erdogan en Turquie en demandant presque les pleins pouvoirs – chose qu’il a obtenu).
      Clairement ça ne m’étonnerait pas qu’un parti comme le FN emploie ce même genre de méthode. Je me demande vraiment dans quoi on est embarqué-e-s… Trop de personnes ont totalement baissé la garde. 😦

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour ta réponse 🙂 Je suis d’accord que c’est un vrai danger. Hier je regardais une interview de MLP dans laquelle elle expliquait qu’elle interdirait le droit de manifester dans certains cas, comme par exemple le soutien aux clandestins. Par ailleurs qq chose que je trouve vraiment inquiétant c’est l’interférence avec les ONGs et associations: de nombreux élus FN ont par exemple mis des bâtons dans les roues du Secours Populaire. Je trouve cela scandaleux.
        Donc oui, il reste Macron, ce pur produit du néolibéralisme qui fera d’autres victimes à son niveau 😦 Ce qui me soule profondément c’est qu’il a fait toute une campagne sur le changement, alors qu’il représente la continuité des politiques qu’on a eu depuis des années. Plus d’immobilisme, il n’y a pas!
        Bonne journée 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s