La Petite Salamandre

Depuis un an ma fille (5 ans) est abonné au magazine La Petite Salamandre, « magazine nature » destiné aux 4-7 ans. Je voulais vous faire part de mon avis au sujet de ce magazine pour enfant car je pense qu’il mérite à être plus connu.

En l’occurrence, je l’ai connu car une blogueuse en a parlé brièvement et j’ai voulu tester. D’habitude je trouve toujours à redire ne serait-ce que pour les stéréotypes de genre qui se glissent, subtilement ou non, dans les histoires et activités proposées. Je n’ai jusqu’à présent (6 numéros) pas été confrontée à ce problème en lisant La petite Salamandre à ma puce.

Ce magazine est axé sur la Nature et propose un dossier sur un animal à chaque numéro. On a donc pu découvrir tour à tour et sur plusieurs pages la coccinelle, la grenouille, la marmotte et dernièrement la loutre. Voici la couverture du numéro actuel :

20170221_153835

Vous pouvez également voir le sommaire pour vous faire une idée du contenu type :

20170221_153852

Comme vous pouvez le voir c’est plein de découverte des plantes et des animaux, de petites histoires, de jeux, d’activités ludiques. Bref j’aime et ma fille aussi !

20170221_153930_burst01 20170221_153913

Nous sommes guidé-e-s par Sam la petite salamandre, mascotte sympathique et ludique, entre ses aventures en BD et ses interviews d’animaux.
20170221_153859

Attention, en revanche, ce n’est pas un magazine estampillé végane : le sujet n’est pas abordé, les recettes proposées n’ont pas vocation à être végétales, etc. Mais je considère que c’est un magazine intéressant et qui véhicule un rapport respectueux de la Nature. (Le magazine Pitaya était super et carrément « végane » mais il n’y pas plus de nouveaux numéros malheureusement.)

Je viens en tout cas de renouveler l’abonnement. 🙂

N’hésitez pas à partager vos suggestions de magazines pour enfants (plus ou moins grands) !

4 commentaires

  1. Moi aussi j’aime beaucoup ce magazine ! Plutôt respectueux des animaux, non sexiste, pas bourré de sucre dans les recettes qui sont assez facilement veganisables. Je n’ai pas trouvé mieux en tout cas pour cette tranche d’âge.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

