Le sport au féminin

Une femme qui pratique un sport connoté « masculin » (typiquement les sports de combat mais on peut aussi parler, entre autres, de football par exemple), ça peut être mal vu.
De manière générale, les activités physiques développant la force, l’esprit de compétition, la musculature… toutes les choses symbolisant les valeurs masculines… sont souvent mal acceptées lorsque c’est une femme qui pratique.

À noter que l’autre côté de la médaille, c’est que les sports typés féminins (danse, patinage artistique, etc.) ou même les versions féminines de sports facilement considérés comme « mixtes » (tennis, athlétisme, football, etc.) sont déconsidérés, jugés moins intéressants.

Dans la même veine, il y a quelques temps, j’étais tombée sur cette vidéo qui explique très bien les problématiques sexistes se rapportant à la musculature des femmes.
Les muscles féminins dérangent, semblent inappropriés… car l’esthétique et l’apparente fragilité d’une femme, c’est ce qui fait son essence, selon certains esprits étriqués.
Un coup de gueule vraiment très pertinent que je partage avec vous aujourd’hui !
Merci à la vidéaste Marinette 🙂

Publicités

7 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé la vidéo et ce qui me frappe (comme souvent) c’est que les femmes entre elles ne sont pas tendres, parce qu’à titre personnel ce sont toujours des femmes qui me disent que j’ai grossi ou maigri, pas des hommes. Si les femmes pouvaient arrêter de dire « beurk » devant un corps musclé, ce serait déjà un bon début…

    J'aime

    • Oui les femmes ne sont pas tendres entre elles. Nous sommes élevées dans la concurrence. Pour avoir l’air bien on a plus tendance à dénigrer une autre femme qu’à nous valoriser nous-même malheureusement. Et on se compare constamment dans nos têtes. Phénomène que ne connaissent pas les hommes entre eux.

      Il y a globalement un manque de diversité dans les modèles de beauté qu’on nous assène de toutes façons.

      Aimé par 1 personne

  2. Personnellement je trouve les musculatures surdéveloppées (culturisme) laides que ce soit sur les hommes ou les femmes XD
    Comme ça pas de sexisme! Je n’aime pas et basta ^^

    J'aime

    • On peut tout à fait ne pas apprécier l’esthétique liée au culturisme, du coup autant chez les hommes que chez les femmes. (Ne pas pour autant aller embêter les gens qui ont ce physique et cette passion bien sûr).

      Mais même sans aller jusqu’au culturisme (ce n’est pas le cas de la vidéaste Marinette par exemple), il y a vraiment un rejet du moindre muscle visible chez les femmes.

      J'aime

      • Ah mais tout à fait! !! Le fait de ne pas aimer n’est qu’une question de goût, mais ne donne aucunement le droit de mal parler ou de mal se comporter avec les personnes en question ! Et si les personnes très musclées se sentent bien dans leur corps ainsi, c’est le principal 🙂
        Et effectivement le moindre muscle sur une femme est souvent mal reçu…comme tout « écart » à l’ « image de la fâme » que cherche à imposer la société phallocrate. Il faut être ceci mais pas cela, avoir telle poitrine, telle longueur de jambes…C’est ridicule. Malheureusement le sexisme a encore de beaux jours devant lui 😦

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s