Propagande du cirque dès l’école maternelle

Juste agacée que mon enfant soit exposée, à l’école maternelle, donc via « l’autorité » et la sagesse que représente sa maîtresse de moyenne section, à la banalisation de la maltraitance animale commise chaque jour dans de nombreux cirques.

Voilà ce que je retrouve dans son cahier d’activité : plusieurs pages consacrées avec l’univers du cirque avec animaux en captivité.

IMG_20151216_125410168Les animaux font des tours pour nous amuser (bon sauf le cochon, puisque sa destination c’est plutôt l’assiette, n’est-ce pas ?!)

IMG_20151216_125629304_HDR

Un lion dans une cage exiguë, c’est trop fun ! Misère…

Advertisements

10 commentaires

  1. Mais c’est pas possible ! L’école est censé être le royaume de l’éducation & de la sagesse !
    Pauvres parents & gosses en faveur du droit des animaux… Vous n’êtes pas au bout de vos peines avec ce genre de programme à la c*n.

    (Et là je redoute le jour où moi aussi j’aurais des gamins ^^’)

    Bises,
    Marion

    J'aime

  2. Tu peux peut-être en parler avec l’instit. Je ne serai pas étonnée que cela fasse plus ou moins partie du programme ou en tous cas des habitudes et que si on lui ouvre les yeux, elle puisse adapter son discours (il est possible de parler des animaux sans parler de l’exploitation qu’il y a dans les cirques). (si en plus tu lui donnes des pistes, tu as plus de chances qu’elle soit partante)

    Je suis en train de lire un vieux bouquin « copains des bois » et je suis catastrophée de constater à quel point le spécisme règne en maitre. J’envisage d’un jour éditer des livres du genre version antispéciste.

    J'aime

    • J’ai déjà demandé de ne pas forcer ma fille à faire des recettes avec produits animaux et proposé des alternatives (j’avais écrit un billet sur ça), et j’ai aussi mis dans la boîte à suggestions la demande de ne pas promouvoir de loisirs impliquant la maltraitance d’animaux (cirques, zoos…) il y a quelques temps (parce qu’on avait eu une pub pour un cirque dans le cahier de liaison). Donc je dois déjà être cataloguée comme la pénible… J’ose pas en faire trop !

      A noter qu’au dernier spectacle des enfants, les « petite section » (donc pas ma fille) étaient aussi déguisés en animaux sauf un qui était en dresseur avec un fouet ! Ca m’a fait une impression vraiment bizarre oO

      Je ne connais pas « Copain des bois ». Ca serait un beau projet d’éditer des livres en version antispé 🙂

      J'aime

  3. Bonjour,

    En consultant un site de produits spécialisé pour les jeux d’enfants, je suis tombée sur un nouveau produit qui m’a fait penser à votre article (puzzle Janod cirque, il existe aussi en version zoo).
    C’est le même problème qu’avec des exercices d’école, mais pour les bébés, qui dès qu’ils sont en âge d’interagir/comprendre, on les formate déjà avec l’idée qu’avoir des animaux dans un zoo ou cirque faisant des tours, avec le « gentil » dresseur, c’est normal.

    Seul moyen de contester est de ne pas acheter ce genre de produits. Mais je me sens vraiment impuissante…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s