Abolir la prostitution

En commençant à rassembler mes idées pour ce billet, je me rends compte qu’il y a beaucoup à dire sur la prostitution tant ce sujet est méconnu du grand public.
Il n’y a pas si longtemps que je suis un peu informée des tenants et aboutissants de la prostitution, et n’ayant jamais été prostituée, ma parole ne doit bien sûr pas primer sur celle des concernées directement. Cependant, vous pouvez vérifier par vous-même en faisant vos propres recherches ce que vous lisez sur ce blog et vous faire votre propre avis.

La loi change

Bref. Il y a quelques jours a été votée la loi de « lutte contre le système prostitutionnel » à l’Assemblée Nationale.
Cette loi repose sur trois grands principes qui vont dans la direction de l’abolitionnisme :

  • la sanction du client,
  • la reconnaissance des prostituées comme victimes,
  • l’aide à leur réinsertion.

C’est une loi que je considère comme une avancée car, tout comme je suis très critique envers l’industrie de la pornographie, j’ai une position abolitionniste concernant la prostitution.
Pour plus de détails sur ce que change cette loi en France, je vous invite à lire le billet du Mouvement du Nid (association d’aide aux prostituées) à ce sujet : La loi, une révolution progressiste, féministe, humaniste !

6pts

Source : Ministère des droits des Femmes

Réactions

Les commentaires que j’ai pu lire sous des articles de presse rapportant ce vote m’ont affligée. Pas tant parce qu’ils exprimaient une opinion différente de la mienne, ça c’est une chose que je peux tout à fait respecter bien sûr, mais parce que c’était en majorité des avis pleins de préjugés et de mépris.

pros

Et ce n’est qu’un petit échantillon mais on y trouve déjà par exemple l’argument de la tradition (« le plus vieux métier du monde »), l’idée que lutter contre la prostitution signifie augmenter les crimes sexuels, la non responsabilité des clients dans cette industrie mortifère, l’idée que si on lutte contre la prostitution au lieu de l’encadrer, par exemple en mettant « les filles en vitrines », on est des bisounours et des bien-pensants…

/facepalm/

En réalité…

Il s’avère qu’il y a moins de viols/agressions sexuelles lorsqu’il y a lutte contre la prostitution, contrairement à ce que beaucoup pensent. Éduquer les hommes à croire qu’ils sont en droit d’acheter le corps des femmes et à se passer de leur consentement, ca n’a que des effets négatifs justement.
D’autre part, cette idée nauséabonde qui dit qu’on doit sacrifier certaines femmes pour la sécurité des autres est infecte. Ce sont les hommes qui doivent arrêter de faire semblant d’être des « pauvres mecs » aux « pulsions incontrôlables » !
Une énorme partie des clients sont des hommes en couple.
Quant aux prostituées, l’immense majorité commence mineure, en arrive là après des violences sexuelles dans l’enfance, elles souffrent de syndrome de stress post-traumatique, etc.

Pour ces raisons citées brièvement et pour d’autres expliquées par les concerné.e.s, l’abolition me semble la meilleure façon de lutter contre le système prostitutionnel. Lisez des témoignages de survivantes, vous verrez.

Pour plus d’informations, consultez le site Ressources Prostitution.

Que faire ?

Que l’on soit pour ou contre cette loi, on peut en tout cas choisir de ne pas soutenir la prostitution forcée (oui mais comment savoir laquelle est forcée et laquelle est dite « choisie » ? ben dans le doute, on s’abstient messieurs) et plus largement ne considérons plus le corps humain comme une marchandise, ni le sexe comme quelque chose qui est dû aux hommes, ni les femmes comme des objets.

Vous pouvez également faire un don au Mouvement du Nid ou les contacter pour devenir bénévole. J’ai moi-même fait un don le mois dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s