Abattoir Made in France

Encore une fois, l’association L214 parvient à faire médiatiser la question animale grâce à l’une de ses enquêtes.
Cette fois-ci, c’est un abattoir français, certifié Bio, local, avec seulement 3 employés, qui est épinglé.

Je vous laisse prendre connaissance du billet de blog L214 à ce sujet, avec la possibilité de visionner la vidéo en question ici.

logo-site-enquete-abattoir-2015-120px

Images violentes inside bien sûr

Les Français sont choqués -à raison- et pourtant il se passe encore pire chaque jour à l’abri de la plupart des regards. Si vous avez déjà vu Earthlings, typiquement je suppose que vous êtes d’accord avec moi.

Alors on y est, les médias présentent le sujet sans railleries, tout le monde est écœuré (à part quelques gogo qui font encore « comme si ») et non seulement on peut voir des pratiques horribles, mais au fur et à mesure des enquêtes, et en particulier grâce à celle-ci, on est poussé au pied du mur : il faut bien admettre que cette réalité n’est pas une exception, elle est la règle.

La mise à mort d’un animal est choquante. On est tous mal à l’aise quand on voit ce qu’on fait subir à d’autres êtres sentients.
Même dans le Bio, dans le local et dans des petites structures – donc dans des conditions optimum -, la « viande heureuse », ça n’existe pas ! Cet espoir est une impasse.

viande-bio-1.jpgSource : Insolente Veggie, La mort bio

Cet abattoir de Vigan, dans le Gard, était présenté sur le site de la région du Viganais comme un abattoir éthique, dont les employés ont un savoir-faire et ne travaillent pas à la chaîne. On voit ce qu’il en est en réalité, le mensonge ne tient pas.
À noter que la partie sur la viande a disparu sur la page « Agriculture et terroir » du site.

Des personnalités qui affichent leur soutien

J’apprécie de voir qu’après Lolita Lempicka et Hélène de Fougerolles, c’est maintenant Nili Hadida, chanteuse du groupe Lilly Wood And The Prick, qui commente une vidéo d’enquête L214. Le soutien de ces personnes connues du public est un plus incontestable pour un accueil positif des enquêtes dont les images et le propos peuvent rebuter.

En s’affichant ouvertement comme végéta*iennes, concernées par la cause animale, chaque personnalité contribue à faire parler du sujet mais aussi à faire changer l’image souvent terne, voire négative que peuvent avoir celles et ceux qui ne consomment pas de chair animale. C’est important car personne ne souhaite devenir comme quelqu’un qu’iel trouve bizarre/agaçant/en dehors des réalités… Le végéta*isme, le véganisme doivent être banalisés, rendus visibles, et bien sûr dans l’idéal présentés comme un choix positif en tous points.

Une association efficace

Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne regrette pas une seconde de donner mensuellement à L214. Quand je vois comment ils se démènent pour mener des actions en tous genres et les résultats obtenus (en terme de sensibilisation et d’information du grand public, de médiatisation de la question des droits des animaux et d’influence auprès d’entreprises) surtout pour une jeune asso, ça change de certaines associations qui passent un fric monstre dans de la paperasserie, des frais de gestion, de la pub – sans parler des malversations. (Je précise que je n’accuse personne mais bon on sait tous que ça existe. Je précise aussi qu’il y a bien sûr bien d’autres asso qui luttent de manière formidable, parfois sous la forme de toutes petites structures.)

Si vous souhaitez participer vous aussi à ces actions pour le droit des animaux à vivre et à ne pas souffrir, je ne peux que vous encourager à soutenir L214, dans la mesure du possible, en action ou en financement !

Advertisements

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s