C’est parti pour 2016 !

Plop ! Meilleurs voeux à tou.te.s !

Racontez-moi, vous avez passé une belle fin d’année ? Vous avez été choyé.e.s et couvert.e.s de cadeaux ? Vous avez partagé de bons moments ? De bons repas ? Bien enregistré tout ça dans la boîte à (bons) souvenirs ? Good. 🙂

Pour ma part, j’ai essayé d’apprécier cette période autant que faire se peut étant données les circonstances familiales (j’ai même fait un saut express chez mes parents pour Noël vu que mon père a daigné s’excuser une semaine avant, chose inédite de sa part !).

J’ai reçu comme toujours des cadeaux très sympas et j’ai goûté à de bons petits plats ! Quant au charme de Noël, quand on a des enfants, on en retrouve toujours des bribes dans leurs yeux et leurs rires, même si les circonstances ne sont pas propices à la féerie.

Pour ce qui est des cadeaux j’ai eu droit à des cosmétiques (savons, huiles, eau de toilette) de deux marques connues du grand public : Yves Rocher et L’Occitane.
J’accepte ces produits, mais je sais que certaines personnes considèrent que ces deux marques ne sont pas réellement « cruelty free » car elles vendent également en Chine, pays où les tests sur les animaux sont obligatoires pour pouvoir commercialiser. Être à jour des marques qui ne testent pas sur les animaux est déjà galère en soi (je crains toujours de ne pas savoir qu’une marque a cessé d’être « clean ») mais j’avoue ne pas pratiquer le boycott des marques qui vendent certains produits non véganes, pour la simple et bonne raison que c’est difficilement faisable de tout boycotter (non parce qu’à ce moment là, j’arrête de faire mes courses au Super U ou même en magasin bio parce qu’il y a de la viande à côté de mon tofu ou de mes courgettes ?!), ensuite parce qu’il me semble plus réaliste de faire pencher la balance vers des produits non violents que de faire couler toute une marque/enseigne. Non ?

J’ai aussi eu des petits savons en forme de gourmandises de la marque Brubaker Cosmetics, avec mention « vegan ». Vous connaissez ?

IMG_20151225_105702880

Mon chéri m’a également offert le livre de recettes Vegan de Marie Laforêt. Ca va encore chauffer dans les fourneaux entre celui-ci et ceux que j’avais déjà, dont Les Secrets véganes d’Isa que j’ai depuis peu.
Vous pouvez retrouver des recettes végétaliennes de Marie Laforêt dans ses nombreux livres ainsi que sur son blog 100% végétal.

IMG_20151225_111048993

Passons maintenant à ce que j’ai mis dans mon bedon. 🙂

IMG_20151224_192831730Noël :
Caponata, mélange de noix, poivrons grillés, artichauts marinés
Toasts de Faux Gras
Aiguillettes de faux poulet pané, frites, sauce aux morilles
Bûche choco-marron vgl

IMG_20151231_191718913St-Sylvestre :
Pop corn
Salade frisée + tofu feta + concombre / tomates cerises confites – vinaigrette à l’échalotte
Samoussa champignons noirs – courgette – curry
Frites de pommes de terre (mon homme voulait des frites, des frites que voulez-vous que je vous dise xD)
Crumble mangue, chantilly vgl

IMG_20151231_201329730

Pour faire le crumble, il faut mélanger  80 g de farine + 50 g de sucre + 25 g de purée d’amandes + 30 g d’huile de coco. Mettez ce mélange sur un lit de morceaux de mangue, dans des ramequins (4 ou 5), puis passez au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Rajoutez la chantilly ensuite, sur les ramequins tièdes. 🙂

 JourIMG_20160101_122252943 de l’An :

Salade composée avec charcuterie vgl, noix, tomates, asperges, concombre, oignon rouge, citron – mayonnaise vgl
Paella avIMG_20160101_124829404ec boulettes vgl
Brownie vgl et chocolats vgl

IMG_20160101_130044526
Et pour vous, ça s’est passé comment ?
Vous avez bien démarré 2016 ?
Publicités

5 commentaires

      • Je ne pense pas du tout que tu as l’air de critiquer, au contraire, il y a largement de quoi ouvrir un débat ! Et je suis bien d’accord avec toi, il y a des arguments valables dans les deux sens. A titre personnel, j’ai vu trop d’images d’animaux torturés en laboratoires et dès que je vois Yves Rocher ou les autres c’est ces images que je vois, pas le produit. J’ai presque envie de dire que dans mon cas il n’y a pas débat, c’est soit je boycotte soit je deviens malade physiquement…

        Aimé par 1 personne

  1. Meilleurs Vœux pour cette année !!! mais comme nous tu dois te sentir déjà comblée par le choix du véganisme.
    Jolis petits savons qu’on prend pour des gourmandises à première vue. Côté Veganautes ça va bien, c’est à dire avec les contradictions inhérentes à vivre dans une société du déni, mais les belles rencontres, furtives ou moins fugaces, faites sur le net ou en vrai avec d’autres véganes nous ravissent.
    Merci pour tes articles, partages et traductions de qualité.
    Biz.
    K&M

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s