Cuisine végane, éthique et savoureuse

IMG_20150121_173528810

Ce mois de février je suis encore bien peu présente, mais je partage rapidement avec vous mon avis sur ce petit livre de recettes : Cuisine végane, éthique et savoureuse, que vous pourrez trouver dans la chaîne de magasins Lidl. (Il existe aussi un livre de recettes végétaRiennes en vente en ce moment dans ces mêmes magasins).

 

 

 

IMG_20150209_100842448

Points positifs :

  • Visibilité du végéta*isme/véganisme dans une grande chaîne internationale de magasins
  • Livre sympa, assez joliment présenté
  • Recettes variées
  • Prix très abordable (4,90€ le livre)

IMG_20150209_100742487

Points négatifs :

  • Dans les pages explicatives du début du livre (bonne initiative), je trouve que les informations sur où trouver les nutriments sont parfois un peu trompeuses.
  • Certaines recettes préconisent l’utilisation de « gélatine » !?? Ce qu’on appelle « gélatine » est généralement produit à partir de peaux et cartilages d’animaux bouillis. Donc NON, pas de gélatine (que vous trouvez n’importe où en feuilles), mettez de l’agar-agar, cette poudre gélifiante à base d’algues qui est très efficace.
  • Le livre n’est pas signé par son auteur-e (voire ses auteur-e-s), ce qui me fait une drôle d’impression.

IMG_20150209_100829200Bon du coup je m’en veux de ne pas avoir encore fait l’acquisition de livres de recettes de blogueuse culinaires végétaliennes bien connues du « milieu », comme Vegan de Marie Laforêt, Petits repas vegan entre amis de Laura Veganpower, Boulettes et galettes végétales d’Ôna Maiocco, Pois chiche de Mlle Pigut, et bien d’autres… qui ont d’excellentes critiques.

En tout cas je salue l’initiative de la chaîne Lidl et j’espère non seulement qu’on verra de plus en plus de livres de recettes végétaliennes disponibles facilement pour le grand public, mais aussi que Lidl continuera sur sa foulée en proposant en France la gamme alimentaire végé qu’ils proposent déjà en Belgique. 🙂

 

Advertisements

4 commentaires

  1. C’est marrant j’ai acheté le même livre! Je vais chez Lidl parce que jy ‘achète mon PQ recyclé, il a l’écolabel européen et est fabriqué en France, sans être aussi fin que du papier à cigarette (cf tous les PQ écolo que j’ai essayés, même celui qu’on trouve en biocoop).
    Bref lol.
    Arrivée chez moi pour regarder plus en détail le bouquin, j’étais déçue.
    Contente que ce soit proposé au public a priori non sensibilisé mais déçue qu’il ne soit pas de meilleure qualité en terme de contenu. Il n’y a aucune recette qui me donne envie de l’essayer. Mais il faut dire que j’ai l’excellent Vegan de Marie Laforet (je l’ai aussi offert à une copine non vg tellement il est beau).

    J'aime

  2. J’ai envie d’aller chez Lidl du coup. Le terme « gélatine » est peut-être un problème de traduction vu je suppose que la version originale était en allemand. L’Allemagne, pays d’origine de Lidl étant un pays où 1 habitant sur 10 est végétarien et où trouve bien plus facilement que chez nous des produits vegans.
    Personnellement, j’ai le livre Vegan. J’ai commencé un article jamais achevé sur ce livre que je recommande. J’ai fait relativement peu de recettes ; une seule m’a déçue. Les autres m’ont donné plein d’idées. S’il y a un livre à acheter, c’est sans doute celui là. J’ai cependant aussi notamment Veggie Burger de Virginie Péan et Tofou Soyeux de Clémence Catz, deux petits livres intéressants.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s