Une semaine à Édimbourg

J’ai passé la semaine juste avant Noël en Écosse, à Édimbourg plus précisément. Ville magnifique, destination que je recommande si vous êtes féru de visites culturelles, du charme britannique et que vous ne craignez pas la météo à tendance grise de cette région du monde (en même temps j’y suis allée en hiver, donc je peux décidément pas râler à ce sujet).

IMG_20141223_171607662

Château d’Édimbourg au crépuscule

Ce blog n’étant pas destiné à remplacer le petit routard, je vous laisse faire des recherches par vous-mêmes si vous souhaitez en savoir plus sur la capitale écossaise. 😉
Sachez tout de même que j’en suis revenue enchantée. J’ai eu la chance de séjourner dans un hôtel en pleine Old Town. J’ai pu visiter, entre autres, la National Gallery, la Queen Gallery et le palais de Holyroodhouse (palais officiel de la Reine en Écosse), les animations de Noël à Princes Street, et bien sûr, le fameux Château d’Édimbourg !

La gastronomie écossaise étant plus que limitée (j’espère ne pas me faire d’ennemis en disant ça), nous nous sommes retrouvés à manger très souvent dans des restaurants « étrangers » : plats italiens, indiens, fast food de qualité…
Je n’ai mangé qu’une seule fois dans un pub écossais, et sachant que j’ai commandé du végé, je ne saurais pas dire si le goût était réellement typiquement écossais (mais c’était bon, c’est le principal).

Comme j’ai voyagé avec mon conjoint qui est flexitarien, on a cherché avant tout des resto omni avec des options végé. Il se trouve que même sans aucune planification, je n’ai jamais vu une carte sans plusieurs options végé (comme ça change de la France !). En revanche, il faut savoir qu’on parle bien de plats végétaRiens et non végétaLiens. Il faut donc demander de petites modifications pour passer de VGR à VGL (c’est le plus souvent du fromage à enlever).

Il existe également plusieurs restaurants entièrement végé à Édimbourg. Ces resto proposent des plats disponibles en version végétarienne ou végétalienne, selon la préférence du client. Du petit café-gallerie associatif un brin hippy au restaurant réputé présent dans les brochures touristiques, vous aurez le choix.

Je ne vais pas vous montrer tout ce que j’ai mangé, mais je vous propose tout de même un petit aperçu des divers plats.

Tout d’abord mon premier repas, le soir de l’arrivée dans le restaurant de notre hôtel, une excellentissime assiette de gnocchi aux champignons et à la roquette (j’en aurais mangé trois comme ça) :

IMG_20141217_213332567

 

Wrap végé et bagel au houmous et crudités, au Hula Juice Bar and Gallery :
hula.jpg

Sur Princes Street, en plein marché de Noël et au milieu des manèges, un bon burger végé avec des frites (ajoutez-moi des churros et c’est nickel !) :
IMG_20141219_212505596

 

Encore une fois, au resto de notre hôtel un Curry vert Thai avec du naan (vgr)
IMG_20141223_215506687

 

Dans un resto italien, le Gennaro, des champignons persillés à l’ail en guise d’entrée :

IMG_20141220_212713341

 

Nous séjournions à Grassmarket, place où se tient un petit marché le samedi. J’y ai goûté des gyoza (ravioli japonais) végétariens :IMG_20141220_115109177_HDR

Mon petit bonheur, toujours sur le marché de Grassmarket : un stand de Cupcakes véganes ! 😀
J’en ai goûté deux : un au chocolat et au beurre de cacahouète et l’autre à la banane et à la crème, une tuerie !

IMG_20141220_114511147

Pour finir, ma seule expérience dans un pub écossais :

vegetarian haggis balls

Ca s’est avéré très bon !
J’ai dégusté en entrée des Haggis balls végé et en plat des sortes de lasagnes au légumes rôtis (roasted vegs tortilla stack) avec une prédominance de butternut je pense, le tout avec accompagnement de salade et de frites.

Je vous conseille une application sympa, HappyCow, qui vous aidera à trouver le resto avec option VG ou entièrement VG le plus proche selon votre position géographique, via votre smartphone. Très pratique en voyage ! Vous y trouverez les coordonnées, l’itinéraire pour vous y rendre ainsi que des avis.

Je dois vous avertir que l’Écosse n’est probablement pas un pays super vegan-friendly pour autant, sur certains aspects en tout cas. En effet, le plat national reste le Haggis : une panse de mouton farcie ; j’ai vu une chaîne de resto particulièrement repoussante (Oink, pour la citer) proposant un jeune cochon entier grillé visible dans la vitrine (sensations quand vous passez devant dans la rue :s) ; beaucoup de fourrures, de laine et de cachemire dans les vitrines et sur les gens… :/

Je vous laisse avec quelques images de cette superbe ville d’Édimbourg :

BeFunky_IMG_20141218_111020498.jpg

 

Bonne fin d’année ! 

6 commentaires

  1. J’ai bien apprécié les photos ! Manifestement, vous avez bien profité du séjour ! Je garde de très bon souvenirs d’Ecosse vu que j’y ai passé un an en tant qu’assistant de français. Mais j’avoue que je ne suis passé qu’une seule fois à Edimbourg. J’étais à Oban, sur la côte ouest et j’allais de temps en temps à Glasgow. Reste que c’est un pays aux paysages magnifiques avec des gens globalement très accueillants, même si dans certains coins, il faut s’accrocher pour comprendre ce qu’ils racontent. ^^ En tout cas, merci pour ce petit retour en terre écossaise ! Profitez-bien des fêtes !

    J'aime

    • Oui on a bien profité même si on aurait fait encore plus si on avait pas eu une poupette de 3 ans qui fatigue vite. ^^

      Rester un an, c’est top. C’est une imprégnation qui n’a rien à voir avec une semaine de vacances. 😀

      Oui l’accent est parfois difficile à suivre chez certaines personnes (pas toutes bizarrement).

      Merci pour ton commentaire et bonne fêtes chez toi aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

