Spécisme, le film

Specieism-The-Movie

Si vous voulez en savoir plus sur la réalité des élevages industriels sans passer par une succession d’images terribles comme dans Earthlings par exemple, le film documentaire américain Speciesism de Mark Devries est pour vous.

Ce film qui pose vraiment de bonnes questions a, selon moi, le mérite de garder l’apparence d’une certaine spontanéité malgré l’énorme travail qu’il y a derrière.

En s’intéressant aux mauvais traitements infligés aux animaux consommés, Mark Devries découvre et expose la notion de spécisme (la discrimination basée sur l’espèce). Pour approfondir le sujet et chercher s’il existe des failles au raisonnement antispéciste, il s’entretient avec des personnes influentes dans le mouvement pour l’éthique animale, comme Peter Singer, Gary Francione, etc., avec le théoricien de l’évolution Richard Dawkins, et bien d’autres…

Il aborde également le fonctionnement et les différentes stratégies d’organisations de défense des droits des animaux telles que PETA, la Humane League…

Là où je trouve le film « osé », c’est dans le fait que Mark Devries part de faits concernant les animaux non humains et la façon dont et les traite et qu’il tente vraiment une expérience empathique en s’imaginant à leur place et en allant voir des personnes dont l’expérience ou les caractéristiques semblent s’apparenter à celles des animaux en question. Prenons un cas concret, on lui confirme que les poules sont entassées, mutilées, blessées, enfermées à vie… et donc qu’elles souffrent en permanence. Il nous propose le témoignage de son père qui souffre lui aussi en permanence à cause de blessures physiques impossibles à guérir.

Ce film donne l’occasion au spectateur de faire avancer sa réflexion en même temps que celle de Mark Devries.

Spécisme est disponible avec des sous-titres en français sur la chaîne YouTube de la très active Élodie Ventura :

Publicités

8 commentaires

  1. Merci pour cette découverte! Malheureusement le lien vers la vidéo ne fonctionne pas et je n’arrive pas à trouver une autre vidéo du film en ligne… si jamais tu connais un autre site sur lequel on peut voir le documentaire en anglais, ça m’intéresse, merci 🙂

    J'aime

  2. Le problème c’est qu’il n’y a pas de sous-titres ni de version en français pour la version officielle vendue sur le site ou vimeo ou amazon. J’ai écrit à la prod personellement et ils m’ont dit qu’il n’y en avait pas… 😦
    Elodie Ventura, pourrais-tu me les envoyer par e-mail ou autre??
    tiago.dosael@mailden.net

    Mille merci si tu peux!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s