Encore un 8 mars

Petit rappel : le 8 mars N’est PAS « la journée de Lafemme », ce n’est pas une fête marketing pour faire marcher les fleuristes, ce n’est pas non plus un jour de fête du tout.

C’est la Journée internationale DES DROITS DES FEMMES. Une journée de sensibilisation aux luttes contre les inégalités, les injustices et les violences dirigées contre les femmes parce qu’elles sont des femmes.

Aujourd’hui, j’ai encore entendu des blagues débiles et sexistes. J’ai encore constaté que certains ne pensaient qu’à surfer sur la médiatisation de cette journée pour en faire du commerce. J’ai aussi vu une grande majorité de personnes qui pensaient sincèrement que ce n’était qu’un jour pour dire « les femmes c’est beau et c’est gentil, il faut leur faire un bisou et leur offrir des fleurs ». Enfin j’ai constaté de nombreuses réactions de contestation voire de haine par rapport à cette journée, qui prouverait selon certains que ce sont les hommes qui sont bafoués puisqu’il n’y pas de journée de l’Homme (faux en l’occurrence), parce qu’on devrait juste faire une journée des Humains, et que ça prouverait donc que les femmes sont chiantes et que les féministes sont misandres.

Entre mauvaise foi et ignorance. Entre colère et consternation.

Je ne ferai pas la liste des situations injustes, violentes et inacceptables qui perdurent pourtant encore aujourd’hui partout dans le monde concernant les femmes. Je n’ai malheureusement pas le temps d’écrire un article long en ce moment. Et d’autres bloggueuses font déjà un travail vraiment extra pour informer, sensibiliser, déconstruire et insuffler de la force aux femmes qui les lisent.
Je pense notamment à Crêpe Georgette, à Hypathie, à Égalitariste, à Antisexisme, mais il y a beaucoup d’autres sources d’informations et d’analyses ; parfois même sur des blogs ou sites qui ne traitent pas de féminisme en priorité.
D’ailleurs j’ai été bien contente de voir le nombre de femmes (et parfois d’hommes) qui râlaient sur la tentative de ridiculisation du 8 mars et, encore une fois, d’invisibilisation de la parole des femmes.

Aux personnes qui pensent sincèrement que les femmes sont des humains à part entière et qu’elles ne devraient donc pas subir de discrimination ni de violences (apparemment pas le cas de tout le monde), je résumerai ainsi :
Il est plus que temps de mettre vos actes en accords avec vos pensées/paroles et donc de ne plus soutenir ce qui va dans le sens de l’oppression des femmes (ça peut être la blague sexiste, le harcèlement de rue, la perpétuation de la culture du viol, l’insistance pour obtenir des rapports sexuels non désirés par la femme en question, le fait de payer pour un rapport sexuel et donc de profiter d’une détresse et d’un système qui accepte la marchandisation des corps, le soutien aux stéréotypes de genre, l’homophobie, et tellement tellement d’autres choses…).
En bref, ne faites pas aux femmes ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.

Se remettre en question, tous, c’est plus difficile que d’acheter des fleurs, mais ça marche mieux. :)

maentisSource : Maentis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s