Ma fille de deux et demi qui me sort d’un coup « Les zanimo cé pas des zoué !«
Et ben ça me fait plaisir une petite phrase comme ça.
Parce qu’avec tous les messages contradictoires qui passent devant les enfants, on n’est jamais sûrs que les valeurs qu’on veut transmettre vont arriver à faire leur chemin.
Je suis végane, mon homme et ma fille mangent comme moi à la maison, mais mangent de tout à l’extérieur.
Ma puce du haut de ses 28 mois ne sait pas encore. Elle ne sait pas ce qu’elle met dans sa bouche et tout ce que ça implique.
De nos points de vue respectifs (moi végane et son père qui est touché par la cause animaliste mais n’arrive pas et ne souhaite pas vraiment résister hors de la maison), nous craignons tous les deux qu’elle découvre ce qu’on fait subir aux animaux et nous appréhendons le jour où elle va comprendre.
Ce sera d’autant plus compliqué que le positionnement de ses deux parents n’est pas exactement le même.
Même s’il trouve que j’ai raison et qu’il respecte ma décision, je crois qu’il ne veut surtout pas risquer que sa fille soit « exclue » de la société, à cause d’un régime alimentaire (par contre il est ferme pour ne pas l’emmener au zoo, par exemple).
Moi j’ai l’impression de la trahir un peu en lui faisant goûter de la chair animale et cautionner de faire du mal inutilement à un être innocent. J’ai l’impression aussi d’encourager le conformisme, plutôt que le respect des valeurs individuelles.
Tous les deux, chacun à notre manière, nous voulons éviter qu’elle souffre.
Le jour où elle comprendra, je ne sais pas quelle sera sa réaction, j’espère qu’elle comprendra qu’on fait une sorte de compromis, qu’on essaie de faire au mieux…
Quoiqu’il en soit, un jour elle fera réellement un choix entre le mode de vie végane et la consommation de produits animaux. J’accepterai son choix de toutes manières, car elle ne m’appartient pas. Le fait d’être ma fille fait simplement que je l’aime sans condition.
Tout ça me fait penser à cette vidéo (que certains d’entre vous connaissent probablement déjà) que je trouve vraiment touchante, comme le sont souvent les réactions totalement spontanées des enfants :
Je ne connaissai pas cette vidéo. Elle est magnifique. Et ton article est super. Je n’ai pas encore d’enfant mais je me pose les même questions que toi. Ce n’est pas évidant.
J’aimeJ’aime
Le fait de la transmission aux enfants rend les choix encore plus importants et encore plus difficiles.
(Mon commentaire donne pas envie d’avoir des enfants j’imagine :p).
Merci pour ton commentaire.
J’aimeJ’aime
Ton raisonnement rejoint le mien en tous points… Je pense qu’il est important de ne pas imposer ses propres choix de vie aux autres, mêmes nos plus proches, mais qu’il est important de laisser le temps et leurs propres expériences influencer les leurs. Merci de partager ton expérience aussi ouvertement et avec sincérité. Et merci de m’avoir fait découvrir cette vidéo qui fait vraiment réfléchir et que je ne connaissais pas…
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire.
Les enfants n’ont aucune envie de faire du mal aux animaux. Ils apprennent à accepter de les sacrifier que parce qu’ils font une confiance aveugle en leurs parents (et les adultes en général). Nous avons une responsabilité énorme vis-à-vis d’eux.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette vidéo, elle est super.
Dans le même registre, je gardais un petit garçon de 5 ans qui m’a un jour demandé : « est-ce qu’on est de la viande ? »
Quand j’avais 6 ans, je proclamais à qui voulait l’entendre que je voulais être végétarienne, car je ne supportais pas qu’on puisse manger les animaux. Mais mes parents me l’ont empêché, de peur des carences. J’ai aujourd’hui 26 ans et cela fait 10 ans que je suis végétarienne et fière de l’être !
Au plaisir de te lire
J’aimeJ’aime
Sacré question celle de ce petit garçon !
Ce doit être terrible en tant qu’enfant de comprendre la violence de la situation et en plus de ne pas pouvoir refuser de manger de la viande. Si les parents étaient mieux informés, tout se passerait tranquillement…
Bravo pour tes 10 ans de végétarisme en tout cas 🙂
À bientôt !
J’aimeJ’aime
[…] savez que je suis végétalienne mais mon conjoint est flexitarien, et que notre compromis est que notre fille mange végétalien à la maison tout en « ayant droit » aux produits animaux à l&rsqu…. La cantine est donc l’un des cas où on lui sert viande, fromages, et ainsi de suite. […]
J’aimeJ’aime