Un homme d’un certain âge dans les rues de Paris… Il n’a plus rien mais il prend soin des pigeons.
Cet homme s’appelle Giuseppe Belvedere.
Cet homme a tout perdu, il n’a maintenant plus de logement. L’administration a décidé de l’expulser parce qu’il nourrissait des pigeons, pourtant il ne les nourrissait pas à l’intérieur de son logement (donc pas de dégradation ou de nuisance). Il est rejeté et régulièrement agressé (comme beaucoup de SDF malheureusement). Même le véhicule dans lequel il vit désormais est saccagé. Les pigeons auxquels il tient tant sont également violentés voire tués. Les plaintes déposées par Giuseppe n’obtiennent pas de suites. La police ne semble pas impartiale dans cette affaire.
Cette vidéo est un témoignage poignant sur la vie de Giuseppe, sur ses choix et sur la violence d’un système qui ne supporte pas qu’on dévie de la norme. L’entraide est moins importante que les apparences. Si l’on n’est pas/plus du bon côté de la barrière, on n’est plus rien.
Les pigeons des villes sont les pigeons qui nous avions autrefois domestiqués pour les utiliser. Leur domestication remonte à l’Antiquité. Ils ont servi les humains à différentes époques, que ce soit comme messager, comme aide à la guerre ou d’autres manières. Ils ont aussi été chassés, mangés.
Puis nous avons cessé de les trouver utiles et nous les avons abandonnés à leur sort. Le pigeon est déclaré « animal nuisible » dans les années 1950.
Maintenant on se plaint de leur existence, de leur présence parmi nous. C’est quand même bien ironique tout ça. Nous sommes responsables de la situation actuelle.
Certains prétendent qu’ils sont porteurs de maladies et donc dangereux, alors qu’ils ne sont pas plus malsains que n’importe quel animal. D’autres argumentent simplement sur le fait que leurs déjections sont une pollution. C’est vrai, c’est un désagrément. Mais dans quel monde voulons-nous vivre ? Une société où il n’y a que des humains ? Et encore ceux qui ne font jamais de saletés (là je ris jaune) ? Est-il souhaitable de vivre dans un monde si aseptisée et si… vide ? Quel égocentrisme ! La solution n’est certainement pas dans l’éradication de tout ce qui dérange.
En réalité, est décrété « nuisible » non pas ce qui porte atteinte à l’équilibre, à l’écosystème, à la société… mais simplement ce qui dérange arbitrairement certaines catégories de personnes. Le fait qu’un animal soit placé sur cette liste des « nuisibles » n’a aucun fondement scientifique. Tout animal a sa place et son utilité dans son écosystème. Ce sont les chasseurs généralement qui décident de quels animaux il faudrait abattre… et ils les abattent eux-mêmes, puisque c’est leur « passe-temps ».
L’élimination des individus qui ne cadrent pas, ça ne concerne pas que les animaux non humains. Nous sommes aussi terriblement cruels entre nous. Plus une personne a des problèmes, plus nous avons tendance à détourner le regard. Lâcheté, mépris ou simplement difficulté à supporter de laisser entrer la douleur d’autrui dans notre vie et d’en prendre une petite part, sentiment d’impuissance…
Quelles qu’en soit les raisons, des gens comme Giuseppe se retrouvent non seulement dans une situation de précarité qui dure, mais ils doivent en plus subir le mépris et l’agressivité de certaines personnes qui ne les voient plus comme des humains mais comme des gênes. À supprimer.
Cet homme a bien plus de dignité, de cœur et d’intelligence que ses détracteurs, sans aucun doute.
Il a choisi de vivre la tête haute, selon ses propres valeurs. Il a choisi la compassion et le respect de la vie à l’indifférence et à la violence.
Il dérange parce qu’il « gâche le beau décor » de Paris. Parce qu’il n’est pas « conforme ». On le trouve scandaleux.
Pourtant quel mal fait-il ? Aucun. Bien au contraire. Il apporte un peu de bonté, et ne reçoit en retour que des insultes.
Un humain n’est plus un humain, n’est donc plus digne d’être parmi les autres s’il n’est pas riche, s’il ne colle pas à l’image et au comportement habituel ? Ce n’est vraiment pas mon point de vue et ce n’est pas non plus ce que je transmettrai à mes enfants.
Giuseppe est relégué au rang, peu enviable, des pigeons dont il prend soin.
Quand je pense que certains accusent les personnes engagées pour les droits des animaux de le faire au détriment des droits humains… et que je vois ça… Ca me confirme que le refus ou l’acceptation de la violence est le seul choix à faire, que ce n’est pas l’identité des victimes qui compte.
« On n’a pas deux coeurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal…
On a du coeur ou on n’en a pas. » Larmartine
Heureusement de nombreux citoyens à Paris et ailleurs sont maintenant à ses côtés et tentent tant bien que mal de défendre ses droits. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice vous aussi.
Une pétition pour défendre les droits de Giuseppe. À partager.
Est-ce que tu connais ce très très très chouette manga?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_oiseaux
J’aimeJ’aime
Ah non je ne connais pas !
Ca a l’air intéressant, surtout si c’est fait par le maître Tezuka 🙂
Merci !
J’aimeJ’aime
Tu l’as lu alors ? tu en as pensé quoi en gros ?
Je vais essayer de me le procurer.
J’aimeJ’aime
Oui je l’ai lu! Il est très dérangeant, et du coup fait pas mal réfléchir. Je suis également acquise à la cause de Tezuka, et celui-ci c’est vraiment un de mes préférés, je te le conseille vraiment. C’est sur la question de la domination, de comment on la justifie, et ça résumé finalement le dicton « l’histoire et la morale sont écrits par les vainqueurs »
J’aimeJ’aime
Tout à fait mon type de lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Combien de fois s’attire-t-on des remarques de ces « humains nuisibles » lorsque l’on nourrit pigeons, canards, mouettes et autres oiseaux ….J’ai même connaissance d’une architecte de renommée internationale qui aime à donner à manger aux pigeons dans son vaste appartement du 16ème….mais elle a la chance d’en être propriétaire , alors que Giuseppe…
J’aimeJ’aime
Ben oui le monde n’est rien qu’à nous selon certains. Faut même pas partager un peu d’espace ou quelques miettes de pain.
J’espère que la situation va s’arranger pour Giuseppe…
J’aimeJ’aime
❤
J’aimeJ’aime
Giuseppe a 68 ans, il touche une modeste retraite et TOUJOURS payait son loyer. Ceux qui l’ont mis à la rue ne l’emporteront pas au paradis !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette précision !
J’aimeJ’aime
Combien de fois est-ce que j’ai entendu dire que les pigeons sont des rats volants? Déjà, que le nom rat dois être compris comme une insulte, c’est terriblement spéciste…
Il y a un Québécois, chef cuisiner de professions et animateur d’un show de cuisine horriblement carniste, qui ne cesse de clamer que les écureuils ne servent à rien dans l’écosystème… qu’on devrait les exterminer…
« L’ignorance a le mépris facile »
J’aimeJ’aime
Les rats peuvent être des compagnons agréables et propres, alors là aussi cette détestation peut être critiquée.
L’espèce la plus inutile et même dangereuse pour les écosystème, on sait bien laquelle c’est… !
J’aimeJ’aime
J’ai toujours autant plaisir à venir sur ton blog, du coup, hop, je te remercie pour ce dernier billet et pour cette vidéo qui m’a foutu le bourdon.
J’aimeJ’aime
Merci pour les visites et désolée pour le bourdon !
Faudrait que je songe à faire des billets plus gais des fois (parce qu’à part les recettes…).
J’aimeJ’aime
Arf t’inquiète, c’est bien d’être ému aussi. ^^
J’aimeJ’aime
Sauf que certaines réalités, aussi noires soient-elles, ont bien besoin d’avoir plus de visibilité. Il vaut mieux être informé avec un coup de bourdon plutôt que de voir la vie naïvement à travers des lunettes roses.
J’aimeJ’aime
[…] à une suggestion d’une lectrice du blog (merci Fessefouillie) sur mon billet intitulé Les Nuisibles, je me suis procuré le manga one shot d’Osamu Tezuka : Demain les […]
J’aimeJ’aime
[…] nous devons arrêter de dire aux filles à propos du sexe, Ce qui ne va pas avec la pornographie, Les nuisibles et Le lait maternel. Éclectique, n’est-ce pas […]
J’aimeJ’aime