lien Stop Vivisection

Stop Vivisection

Une initiative européenne est en marche pour recueillir 1 million de signatures à travers l’Europe contre l’expérimentation animale. 

Une initiative européenne, ça signifie que « la Commission européenne est tenue d’analyser les demandes des citoyens ». Vous avez donc la possibilité de faire entendre votre voix au plus haut niveau, ce qui est assez rare pour être souligné. Ce n’est pas une simple pétition, ça a beaucoup plus de poids que ça, c’est beaucoup plus prometteur. (Je précise que je ne dénigre en rien les pétitions classiques mais il est important de souligner la différence.) C’est également pour cette raison que vous devez fournir un numéro de pièce d’identité pour que votre signature soit validée.

Stop Vivisection

Pourquoi lutter contre la vivisection ?

Selon Wikipédia,

La vivisection est une dissection opérée sur un animal vertébré vivant, à titre d’expérience scientifique, en particulier dans le but d’établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. D’une manière générale, elle désigne toute opération chirurgicale invasive à titre expérimental.

Je pense que si vous tapez « vivisection » dans la section « Image » d’un moteur de recherche, la raison éthique vous sautera aux yeux…
Je vais donc vous épargner ces images ici.

Le fait est que le mythe de la nécessité de l’expérimentation sur les animaux est un mensonge. Aucune espèce ne peut être raisonnablement considérée comme le modèle biologique d’une autre.
Ainsi les résultats de ces expérimentations ne sont absolument pas fiables. Du chocolat peut tuer un chien, le chimpanzé est immunisé contre le virus du SIDA… Ces 2 exemples simples, parmi tant d’autres, ont de quoi faire réfléchir quant à la fiabilité de l’application des réactions physiologiques constatées chez d’autres espèces sur l’espèce humaine.
Par ce système on met sur le marché des médicaments dangereux pour l’humain (de nombreux principes actifs sont régulièrement retirés du marché avec ou sans médiatisation) et on écarte également sans doute des substances qui pourraient être utiles à l’humain. Autant jouer à la roulette russe.
Sans parler des expériences pour déterminer des trucs complètement inutiles et inintéressants.
Où est la rigueur scientifique ?

De nombreuses découvertes médicales ont été faites SANS expérimentation animale (morphine, chloroforme, pénicilline… ). C’est donc un argument mensonger de faire croire que l’on ne pourrait s’en passer sans sombrer dans l’obscurantisme. L’expérimentation animale est plutôt un frein.

Mais voilà il faut faire marcher le business des « producteurs » d’animaux, des chercheurs et des laboratoires pharmaceutiques.

Il faut également savoir que les tests sont réalisés pour quasiment tous les produits cosmétiques (hygiène, beauté…), ainsi que pour les cigarettes (on essaie encore de nous prouver par de nouvelles études -sur des chiens- que le tabac n’est pas nocif !). Ce qui est encore moins légitimable !

Voilà comment chaque jour, dans le monde, 400 000 animaux sont sacrifiés « pour les besoins de la science ».  de pauvres bêtes sont torturées, charcutées, assassinées… pour rien.

Ce n’est pas une fatalité

Des alternatives existent et se développent de plus en plus.

Au niveau médical:

  • Dans l’enseignement les cours sur DVD
  • Concept de la « technologie des bioréacteurs »
  • Projet d’un humain virtuel
  • Les bio-modules
  • Ganglions artificiels
  • Plateforme alternative pour maladie cardio-vasculaire
  • Création de micro-poumons grâce à l’utilisation de cellules dites « déchets de tissus humains » éthiquements identifiés.

Pour plus d’infos, vous pouvez visiter les sites d’Antidote Europe http://antidote-europe.org/
et de Pro Anima http://www.proanima.fr.

Pour les cosmétiques, il suffit d’acheter des marques ayant un logo certifiant que ni le produit final ni ses ingrédients ne sont testés sur des animaux. Ces produits se trouvent plus facilement en magasins bio, mais aussi de plus en plus dans les magasins conventionnels.
Voici quelques exemples de logo :

Cette absurdité frappe aussi vos porte-monnaie par le biais, notamment, du Téléthon : grande mascarade où l’on affiche des enfants malades et pleins d’espoir dans le but d’apitoyer le chaland, de lui soudoyer un peu d’argent pour au final alimenter ce commerce morbide et inefficace, qui entrave une véritable recherche qui pourrait donner des résultats bien plus probants. Ne soutenons pas ça !

Pour signer, c’est ici : Stop Vivisection

Merci pour eux et pour nous tous.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s